21/03/2009
esquimaux au citron sans sorbetière
Les enfants me demandent souvent de faire ce dessert...d'ailleurs ils peuvent le faire eux-même, c'est très très facile...le plus dur étant de remplir les esquimaux sans que çà coule ! Je n'ai pas de photo, les enfants ont encore tout mangé avant que je ne puisse réagir ! Mais je sers aussi cette glace dans de petites coupelles et là, j'ai pu prendre une p'tite photo avant le carnage !
pour 6 esquimaux :
3 yaourts
100g sucre
1 cs et demie crème fraîche épaisse
1 jus de citron
Mélanger les yaourts, le sucre et la crème et battre au fouet électrique quelques minutes, ajouter le jus de citron puis remplir les esquimaux et mettre au congélateur au moins pendant 2h.
Si vous désirez un dessert pour 6 personnes, doubler les proportions, verser dans un bac plastique et, au bout de 2h, quand la glace commence à prendre, la fouetter et la remettre au congélateur environ 3h.
15:03 Publié dans toute l'année : desserts | Lien permanent | Commentaires (12)
19/03/2009
Le benachin (plat de Gambie)
Mamzelle Gwen a eu la lumineuse idée d'un petit jeu : le tour du monde en 232 recettes...si vous aussi, vous désirez participer, c'est ICI
J'ai reçu la Gambie.carte Wikipédia
La Gambie est une quasi enclave du Sénégal, elle s’étend de part et d’autre du fleuve Gambie, sur une largeur de 20 à 50 km de chaque côté, jusqu’à 320 km en amont de l’embouchure. C'est un pays anglophone.(source Wikipédia)
Après de nombreuses recherches, j'ai choisi de vous présenter un des plats traditionnels : le benachin ou riz de Jollof ou encore ceebu-Jen Rice, c'est un plat qui peut être très épicé !
pour 6 personnes :
un poulet découpé en morceaux (ou 800g boeuf ou moitié/moitié ou du poisson)
2 oignons hachés + 3 ails hachés
3 tomates (j'ai pris une boîte de tomates pelées de 800g) + une petite boîte de concentré de tomate (70g)
1cc piment frais pilé
1 feuille de laurier
3 carottes coupées en morceaux
1/2 petit chou blanc coupé en lanières
1 aubergine (ou courgette) coupée en dés (je n'en ai pas mis)
1 tranche de potiron coupée en cubes (sans la peau)
1 gros poivron coupé en petits dés
1 cube de bouillon de poule
sel et poivre
Faire revenir le poulet dans 3cs d'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré puis réserver. Mettre à la place les oignons, l'ail, les dés de poivron et faire revenir 5mn, ajouter le piment avec la pulpe des tomates pelées et leur jus, laisser cuire environ 5mn puis ajouter 50cl d'eau bouillante dans laquelle on a dissous le cube de bouillon, le laurier, les légumes et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits. (environ 40mn)
Servir avec...............................du riz !
Pour en savoir plus:
http://www.africanculture.dk/gambia/benachin.htm - Ce lien offre des méthodes de cuisson Benachin (Adele Njie Faye et autres)
http://www.globalgourmet.com/destinations/westafrica/joll... - Ce lien offre d'autres versions de la recette.
http://www.congocookbook.com/rice_recipes/ceebu_jen.html Ce lien montre une version au poisson.
http://www.congocookbook.com/rice_recipes/benachin.html - Ce lien propose plusieurs manières de préparer cette recette en Afrique de l'Ouest.
source http://www.ico-stu.mmu.ac.uk/awdm/student15/porfolio/tuto...
12:54 Publié dans hiver : légumes | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : gambie, poulet, potiron, carotte, piment
15/03/2009
crèmes aux trois parfums ou 3 façons de faire une crème
En confectionnant ces crèmes, je voulais réunir plusieurs manières de les faire : la crème au citron (ma préférée) est un miracle de la transformation, elle s'épaissit sans farine, ni beurre, ni crème, simplement par la cuisson des oeufs ; celle au chocolat est une ancienne recette et c'est la maizena qui épaissit le lait, les enfants adorent cette recette...la crème à la réglisse épaissit grâce à l'agar-agar, la purée d'amande apporte de l'onctuosité et le mixage, une fois gélifié, la rend crémeuse.
pour 4 grands verres (25cl)(très gros gourmands) ou 8 ordinaires :
pour la crème au citron :
5 oeufs
280 g sucre (avec du sucre blanc la crème sera d'un joli jaune)
20 cl jus de citron (il faut 4 ou 5 gros citrons)
Dans une casserole, mélanger les oeufs avec le sucre et le jus de citron
Faire cuire jusqu'à épaississement (environ 6 mn) sur feu assez doux puis passer dans une passoire
Répartir dans les verres et réserver au frais.
pour la crème au chocolat noir :
1/2 l lait entier
50g chocolat noir coupé en tous petits morceaux (ne pas prendre un chocolat à trop haute teneur en cacao, 52 à 64% suffisent)
40g maïzena
75g sucre
1 jaune
Prélever un demi-verre de lait et délayer la maïzena dedans
Faire bouillir le lait puis ajouter la maïzena délayée, faire épaissir à feu doux puis, hors feu, ajouter le chocolat, le laisser fondre et bien mélanger
Ajouter le jaune battu, fouetter la préparation et la répartir sur la crème citron, dans chaque verre, réserver au frais.
pour la crème réglisse :
1/2 l lait (végétal ou de vache)
10g réglisse
2g agar-agar (1 cc )
1 petite cs purée d'amande blanche
75g sucre roux ou 3/4 cs de sirop d'agave (on le trouve en grande surface maintenant commercialisé par Bjorg)
Faire bouillir le lait puis ajouter les grains de réglisse, laisser fondre et remuer puis filtrer, ajouter l'agar-agar, remettre sur le feu et porter, de nouveau, à ébullition, remuer pendant 30s puis hors feu, ajouter le sucre ou le sirop d'agave et la purée d'amande, laisser figer à température ambiante puis mixer au mixer plongeant pour obtenir une texture crémeuse, répartir cette crème dans les verres
08:00 Publié dans toute l'année : desserts | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : crème, citron, chocolat, réglisse, agar-agar, purée d'amande
14/03/2009
poireaux aux pruneaux (recette grecque)
"Invitez la Grèce dans votre cuisine" : le jeu de MaryAthènes se termine le 15 mars...et j'avais envie d'y participer...ses recettes grecques sont originales et très variées.
J'ai aimé cette association insolite poireau/pruneau...encore du sucré-salé...décidément je crois que j'aime çà !
La recette est "copiée-collée" , j'ai simplement cuit un peu plus longtemps ce ragoût (15mn de plus) car mes pommes de terre n'étaient pas assez cuites.
Ingrédients :
8 poireaux moyens coupés en rondelles
2 pommes de terre coupées en cubes
200 g de pruneaux sans le noyau
2 gros oignons en petits morceaux
240 ml de tomates concassées
huile d'olive
60 ml de vin blanc (MaryAthènes a mis du vinaigre de cidre)
2 feuilles de laurier
1 càc de canelle
Sel, poivre
Préparation :
Dans une sauteuse, faire revenir 2 minutes les poireaux dans l'huile.
Ajouter les oignons et laisser revenir encore 2 minutes.
Ajouter le vin, de l'eau (afin de recouvrir à peine) et les autres ingrédients à part les pommes de terre et les pruneaux.
Laisser cuire 5 minutes à feu doux puis ajouter les pommes de terre.
Faire cuire à feu doux 25 minutes avec un couvercle.
Ajouter les pruneaux 10 minutes avant la fin de cuisson.
une fois cuit, laisser reposer 10 minutes à couvert.
Recette de Myrsini Lambraki, tirée de Gastronomos.
09:31 Publié dans hiver : légumes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : poireau, pruneau, ragoût d'hiver
11/03/2009
Fondant au citron et ananas confit au curcuma
C'est une recette pour le jeu du fruit vedette de Lavande hébergé chez Gollum gollum sur son blog A la recherche du flan perdu.
Ce fondant, cuit en quelques minutes, est un vrai régal ! Je vous le conseille très très vivement ! Le point délicat est la cuisson : cuit trop fort ou trop longtemps, le fondant est immangeable ! C'est à vous de voir exactement le temps qu'il faut (dés que la crème qui est un peu liquide, se fige, on arrête la cuisson) Cette recette miraculeuse que je fais depuis un moment vient de Mathilde, du blog Chez Omelette...
pour 4 pots en verre (pots à yaourt) :
pour le fondant :
250g fromage blanc en faisselle égoutté (je le fais égoutter plusieurs heures auparavant)
2 oeufs
40g farine
10cl crème
100g sucre
le jus d'un demi-citron
pour l'ananas confit :
1/2 ananas (environ 150g pulpe coupée en dés)
25g sucre
1/2 cc curcuma + poivre
La veille
1) préparer le fondant : battre les oeufs et le sucre, ajouter le fromage et la crème puis la farine tamisée et le jus de citron.
Verser dans des pots en verre et faire cuire au micro-ondes environ 4mn à 400W (pas plus fort !) puis réserver au frais.
2) préparer l'ananas confit : dans une casserole, mettre le sucre avec 1cc d'eau, porter à ébullition puis ajouter l'ananas, laisser confire environ 15mn puis ajouter le curcuma et une pincée de poivre et laisser refroidir
Le jour-même : ajouter au sommet des fondants une cuillerée de compotée d'ananas et déguster !
Mona
16:11 Publié dans hiver : desserts | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : fondant, fromage blanc, citron, ananas, curcuma
08/03/2009
génoise roulée à la crème de poireaux
Cette recette m'intriguait...elle faisait partie de la feuille de chou distribuée à Plaine de vie, là où je prends mes légumes bio, une fois par semaine...ce n'est pas une recette sucrée-salée, la crème de poireau est délicieuse...à l'apéro, c'est bluffant...la grande classe !
pour 4 personnes :
pour la génoise au vert de poireau :
200g de vert de poireau
50g farine de blé si possible complète
3 oeufs blancs et jaunes séparés
1cc levure, sel et poivre
pour la crème de poireau :
200g de blancs de poireau
2 Petits-Suisses
1 filet de jus de citron, sel et poivre
La veille, préparer la génoise : faire cuire à la vapeur le vert de poireau (j'utilise mon cuit-vapeur que je mets au micro-ondes 6mn puissance max) puis le mixer, le mélanger, ensuite, avec les jaunes d'oeuf, la farine, la levure et saler. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement
Verser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, la répartir de manière à former un rectangle de 20x25cm environ et cuire au four th 180° 10 à 15mn
préparer la crème de poireau : cuire le blanc de poireau à la vapeur, le mixer avec les Petits-Suisses, saler et poivrer, ajouter un filet de jus de citron
Une fois la génoise cuite et légèrement tiédie (mais pas trop, elle doit rester souple pour pouvoir être roulée sans casser) étaler la crème de poireau et rouler la génoise. Maintenir le roulé bien serré dans un film et réserver 12 à 24h au frais.
Le jour-même : couper la génoise en tranches et...déguster !
Mona
14:29 Publié dans hiver : légumes | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : génoise, poireaux, légume d'hiver