Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2009

Fondant au citron et ananas confit au curcuma

P1020553.JPGC'est une recette pour le jeu du fruit vedette de Lavande hébergé chez Gollum gollum sur son blog A la recherche du flan perdu.

Ce fondant, cuit en quelques minutes, est un vrai régal ! Je vous le conseille très très vivement ! Le point délicat est la cuisson : cuit trop fort ou trop longtemps, le fondant est immangeable ! C'est à vous de voir exactement le temps qu'il faut (dés que la crème qui est un peu liquide, se fige, on arrête la cuisson) Cette recette miraculeuse que je fais depuis un moment vient de Mathilde, du blog Chez Omelette...

 

pour 4 pots en verre (pots à yaourt) :

pour le fondant :

250g fromage blanc en faisselle égoutté (je le fais égoutter plusieurs heures auparavant)

2 oeufs

40g farine

10cl crème

100g sucre

le jus d'un demi-citron

pour l'ananas confit :

1/2 ananas (environ 150g pulpe coupée en dés)

25g sucre

1/2 cc curcuma + poivre

La veille

1) préparer le fondant : battre les oeufs et le sucre, ajouter le fromage et la crème puis la farine tamisée et le jus de citron.

Verser dans des pots en verre et faire cuire au micro-ondes environ 4mn à 400W (pas plus fort !) puis réserver au frais.

2) préparer l'ananas confit : dans une casserole, mettre le sucre avec 1cc d'eau, porter à ébullition puis ajouter l'ananas, laisser confire environ 15mn puis ajouter le curcuma et une pincée de poivre et laisser refroidir

Le jour-même : ajouter au sommet des fondants une cuillerée de compotée d'ananas et déguster !

Mona

P1020554.JPG

 

Commentaires

j'adore les desserts au citron et celui-ci original, titille ma curiosité...

Écrit par : clémence | 11/03/2009

Miam!!! j'en prendrais bien un petit pot pour faire passer mes poivrons :)) Je suis effectivement devenue miss paprika depuis 25 ans car mon chéri est un vrai paprika (en serbe aussi cela veut dire poivron) mais je suis née parmesan ;) l'europe avant l'heure ... Merci pour ton gentil commentaire. Gros bisous aussi

Écrit par : Marina | 11/03/2009

Humm c'est original ça!

Écrit par : nuage de lait | 11/03/2009

Original avec le curcuma

Écrit par : lili | 11/03/2009

Ça a l'air trop bon ! Et léger qui plus est, décidément ce dessert a tout pour me plaire !

Écrit par : Lilie | 12/03/2009

Ananas confit au curcuma, il faut que j'essaie!!! Il ne me reste qu'à trouver une façon de faire le fondant sans produits laitiers... tofu soyeux peut-être. En tout cas, c'est un superbe dessert!

Écrit par : Julie | 16/03/2009

Ca a l'air délicieux ! Bonne idée le curcuma, je note...

Écrit par : Gollum gollum | 16/03/2009

Jolie recette ! Ananas et curcuma : quel tandem ! J'ai hâte de les faire rencontrer à mes papilles !

Écrit par : Annellenor | 18/03/2009

Miam!!! je retiens pour mes petits lous!!!

Écrit par : yzabo | 19/03/2009

Les commentaires sont fermés.