Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2009

Le benachin (plat de Gambie)

tour du monde.jpg

 Mamzelle Gwen a eu la lumineuse idée d'un petit jeu : le tour du monde en 232 recettes...si vous aussi, vous désirez participer, c'est ICI

J'ai reçu la Gambie.carte Wikipédia

La Gambie est une quasi enclave du Sénégal, elle s’étend de part et d’autre du fleuve Gambie, sur une largeur de 20 à 50 km de chaque côté, jusqu’à 320 km en amont de l’embouchure. C'est un pays anglophone.(source Wikipédia)

 Après de nombreuses recherches, j'ai choisi de vous présenter un des plats traditionnels : le benachin ou riz de Jollof ou encore ceebu-Jen Rice, c'est un plat qui peut être très épicé !

P1020624.JPG

pour 6 personnes :

un poulet découpé en morceaux (ou 800g boeuf ou moitié/moitié ou du poisson)

2 oignons hachés + 3 ails hachés

3 tomates (j'ai pris une boîte de tomates pelées de 800g) + une petite boîte de concentré de tomate (70g)

1cc piment frais pilé

1 feuille de laurier

3 carottes coupées en morceaux

1/2 petit chou blanc coupé en lanières

1 aubergine (ou courgette) coupée en dés (je n'en ai pas mis)

1 tranche de potiron coupée en cubes (sans la peau)

1 gros poivron coupé en petits dés

1 cube de bouillon de poule

sel et poivre

Faire revenir le poulet dans 3cs d'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré puis réserver. Mettre à la place les oignons, l'ail, les dés de poivron et faire revenir 5mn, ajouter le piment avec la pulpe des tomates pelées et leur jus, laisser cuire environ 5mn puis ajouter 50cl d'eau bouillante dans laquelle on a dissous le cube de bouillon,  le laurier, les légumes et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits. (environ 40mn)

Servir avec...............................du riz !

  Pour en savoir plus:
http://www.africanculture.dk/gambia/benachin.htm - Ce lien offre des méthodes de cuisson Benachin (Adele Njie Faye et autres)

http://www.globalgourmet.com/destinations/westafrica/joll... - Ce lien offre d'autres versions de la recette.

 http://www.congocookbook.com/rice_recipes/ceebu_jen.html Ce lien montre une version au poisson.

http://www.congocookbook.com/rice_recipes/benachin.html - Ce lien propose plusieurs manières de préparer cette recette en Afrique de l'Ouest.

source http://www.ico-stu.mmu.ac.uk/awdm/student15/porfolio/tuto...

Commentaires

excellent ce plat.... Enfin un pays que je connais et que je sais placer !

Écrit par : clémence | 19/03/2009

Sympa mais j'ai peur que ce ne soit trop fort en VO, redoser le piment selon notre palais et notre estomac...

Écrit par : Tiuscha | 19/03/2009

le plein de légumes avec ce plat ! tu as bien représenté ce pays , bravo les liens !

Écrit par : irisa | 19/03/2009

Quelle jolie couleur!!! ça a l'air délicieux!! Le jeu est très sympa, j'ai déjà fait les iles Caïmans et je me suis réinscrite pour un tour, j'ai la Guyane française..il faut que je planceh.. Bises

Écrit par : Marina | 20/03/2009

Idem , je saurai maintenant ou ce situe ce pays !
C'est une merveille cette recette toute en couleurs et en épices comme j'aime ....
Merci pour cette recherche tu nous ouves des horizons culinaires bien colorés et délicieux !
A+Sacha

Écrit par : SACHA | 22/03/2009

Un plat sain et vitaminé ; un peu comme un couscous en plus simple finalement…

Écrit par : Caroline de Calorinet | 22/03/2009

Tiens c'est vraiment marrant ça! Je ne me serais jamais osée dans ces associations. Et c'était bon?
C'est marrant comme on se rend compte à quel point on est ancré dans nos traditions culinaires.
Merci. Tu me surprends toujours!
A bientôt!

Écrit par : Diana | 27/03/2009

A part le piment dont je me méfierais ce plat a tout pour me plaire ! et en prime je situe désormais la Gambie!

Écrit par : ewa07 | 27/03/2009

Il n'y a pas de quoi être déçu par ton plat ! çà m'a l'air délicieux et tout à fait représentatitf. Alors çà roule ! :-)
Merci !

Écrit par : Mamzelle Gwen | 06/04/2009

bravo pour ce plat et pour ta participation

Écrit par : chocochocolat | 08/04/2009

ah la gambie, sa fait rêver j'ai de la chance d'avoir un mari gambien il m'a donner 2 beaux enfant et il cuisine comme un chef. Les plats traditionnelles de ce pays sont exquis. Sa vaut la peine d'y aller.

Écrit par : lYJAH | 19/06/2009

la gambie c'est un beau pays, j'y suis aller a 2 reprises mon mari est gambien

Écrit par : fatim | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.