09/11/2008
Les petits croissants aux noix d'Anne
J'ai connu Anne à l'abbaye de Royaumont où on était en stage...une fille discrète et très sympathique. Quand on s'est ensuite retrouvé la première soirée, elle avait apporté ses petits croissants...ils n'ont pas fait long feu !!! C'est un vrai délice ! Avec un petit café, c'est le top ! Et avec une salade de fruits, c'est le top du top !!!
pour 25/30 petits biscuits :
250 g beurre très mou
50 g sucre glace
100 g noix en poudre (ou noisettes)
250 g farine
2 cc vanille liquide
Pour bien ramollir le beurre, je le mets 1 mn au micro-ondes à faible puissance
Le battre avec le sucre glace pour obtenir un mélange crémeux puis ajouter les noix, la farine et la vanille. Mettre 30 mn au frais puis former des petites boules de la taille d'une noix et les allonger en forme de croissant, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé un peu espacées et faire cuire au four th 180° environ 12 mn (les croissants sont légèrement dorés sur le bord) Faire deux fournées et saupoudrer de sucre glace quand ils sont encore chauds.
Bon appétit !
Mona
20:42 Publié dans douceurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noix, noisette, croissant
08/11/2008
charlotte au fromage blanc et à la gelée d'agrumes
C'est un dessert rafraîchissant, parfait après un plat consistant...les enfants ont adoré ! Pourtant, il n'est pas très sucré ! Je me suis largement inspiré d'une recette de Sébastien Serveau, la charlotte aux agrumes, extraite de son livre : Leçon de cuisine, Charlottes, aux Editions Culinaires.
pour 8/10 personnes :
j'ai utilisé un grand moule rond plastique (contenance : 2 litres) + un moule rond plus petit pour confectionner la gelée qui formera la couche du milieu de la charlotte (entre 2 couches de fromage blanc citronné)
2 paquets de boudoirs (environ 50 boudoirs)
6 + 2 oranges
5 + 2 feuilles de gélatine (10 g + 4 g) (je n'ai pas encore essayé avec l'agar-agar)
45 g jus de citron (2 à 3 citrons jaunes)
260 g sucre (180 g + 80 g)
600 g fromage blanc à 40% MG (essayer à 20%)
10 cl de jus de citron vert (2 citrons verts environ)
La veille :
préparer la gelée d'agrumes : râper le zeste de 2 oranges, presser 5 ou 6 oranges pour obtenir 40 cl de jus, faire ramollir 5 feuilles de gélatine dans une assiette remplie d'eau froide puis chauffer un peu de jus d'orange dans une casserole sans le faire bouillir, ajouter la gélatine ramollie et essorée et fouetter pour bien mélanger la gélatine dissoute. Ajouter le reste de jus d'orange, le zeste, 45 g de jus de citron et 180 g de sucre. Laisser infuser 1 h à température ambiante puis filtrer la gelée en écrasant bien les zestes dans une passoire avec la spatule. Prélever les suprêmes de 2 oranges (quartiers pelés et débarassés de la petite pellicule qui les enrobe) : pour cela, couper les entames des 2 côtés des oranges et enlever la peau en coupant du haut vers le bas. Filmer le petit moule et le garnir des quartiers émincés (en garder quelques uns au frais pour la déco du lendemain) Recouvrir de gelée, couvrir avec un film et laisser prendre 1 h au congélateur. Pendant ce temps, tremper rapidement les boudoirs dans le reste de gelée et les laisser s'égoutter sur une grille.
préparer le fromage blanc au citron vert : faire ramollir 2 feuilles de gélatine, prélever le zeste d'un citron vert et le réserver pour la déco, presser les citrons verts pour obtenir 10 cl de jus, le chauffer et ajouter la gélatine ramollie et essorée puis ajouter 80 g de sucre et le fromage blanc.
Chemiser les parois du grand moule avec les boudoirs égouttés, garnir le fond et étaler la moitié du fromage blanc puis sortir le cercle de gelée du congélateur, enlever le film et poser le cercle de gelée d'agrumes sur le fromage blanc. Recouvrir du reste de fromage blanc au citron vert, couper aux ciseaux le bout des biscuits qui dépassent et terminer par une couche de biscuits imbibés de gelée restante. Filmer, mettre une assiette en carton, poser un poids dessus et réserver la nuit au frais.
Le jour même : démouler la charlotte, disposer les quartiers réservés et le zeste de citron vert sur le dessus. Il ne reste plus qu'à déguster ! Bon appétit !
Mona
21:23 Publié dans hiver : desserts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlotte, boudoir, fromage blanc, orange, citron
07/11/2008
crème à la châtaigne et à la mousse de poires
Pendant les vacances de la Toussaint, alors qu'il pleuvait, m'est venu l'idée de cette crème...totalement régressive...si réconfortante quand la pluie contrarie les promenades !
pour 6 personnes :
50 cl lait
25 cl crème extra-légère à 30% ou à 3% de matière grasse
500 g crème de marron vanillée
1 cc rase d'agar-agar (ou, à défaut, 3 feuilles de gélatine)
3 poires bien mûres
qq gouttes de jus de citron
1/2 cc agar-agar ou 1/2 feuille de gélatine
Chauffer le lait avec la crème et l'agar-agar sans cesser de remuer. A ébullition, laisser 30 s sur le feu puis hors feu, ajouter la crème de marron au fouet et verser dans des petits verres. Réserver au frais.
Si vous n'avez que de la gélatine, la laisser ramollir dans une grande assiette d'eau et l'incorporer au mélange lait/crème bouillant.
Mixer les poires avec les gouttes de jus de citron
Chauffer une cuillerée de compote de poire avec l'agar-agar et , à ébullition, laisser mijoter 30 s en remuant (ou ajouter la gélatine ramollie)
Mélanger au restant de poire, laisser tiédir puis verser sur la crème à la châtaigne, dans chaque petit verre et mettre quelques heures au frais.
Mona
18:53 Publié dans automne : desserts | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : crème, crème de marron, poire
05/11/2008
Purée de carottes aux abricots moelleux
C'est un accompagnement original qui a emballé toute la famille...Cette purée accompagne le porc sauce aigre-douce...C'est une recette adaptée de Michel Guérard qui, lui, suggère de la servir avec un poisson ou un crustacé.
Purée de carottes aux abricots moelleux :
pour 4 personnes :
600 g carottes en fines rondelles
50 g beurre
20 cl crème liquide
4 abricots secs bio
sel
Mettre les carottes dans une sauteuse, couvrir à hauteur d'eau, saler, ajouter le beurre et laisser cuire à feu moyen 30 mn environ, à couvert pendant les 15 premières mn puis mettre à feu plus fort
Ajouter la crème, porter à ébullition et laisser cuire 5 mn, à feu doux puis mixer
Ajouter les abricots secs coupés en tous petits dés et remuer, c'est prêt !
Mona
16:30 Publié dans hiver : légumes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : carotte, abricot sec, crème
porc sauce aigre-douce et sa purée de carottes aux abricots moelleux
C'est une recette très simple et très goûteuse, rapide à préparer...Je trouve que la purée aux abricots moelleux se marie bien avec ce plat...si vous n'avez pas le temps de la préparer, ajoutez 125 g d'abricots secs bio (soit environ 18 abricots) dans la cocotte, ils s'imprègneront du jus de la viande et seront bien fondants...Vous pouvez aussi ajouter les abricots secs coupés en tous petits morceaux dés le début de cuisson, ils vont fondre dans la sauce (en ce cas 8 abricots suffisent)
La recette du porc est adaptée de la revue "Elle à table" et la purée de carottes aux abricots moelleux d'après Michel Guérard.
Porc, sauce aigre-douce :
pour 4/6 personnes :
800 à 900 g de porc coupé en gros dés (dans l'échine)
2 oignons émincés
4 cs de sauce soja ( je préfère la sauce de soja Bio Shoyu de Danival qu'on trouve en magasin bio)
2 cs de miel
1/8 l d'eau bouillante
2 cs de persil plat ou de coriandre fraîche
Faire revenir la viande dans 1 cs d'huile d'olive puis réserver
Faire revenir les oignons dans la même cocotte en rajoutant, si besoin, un peu d'huile puis ajouter la sauce soja, le miel, l'eau chaude, mélanger puis ajouter la viande, couvrir et laisser mijoter environ 25 mn
Réserver les morceaux de porc au chaud, faire réduire la sauce, à feu vif, 7 à 8 mn, napper la viande de sauce et saupoudrer d'herbe hachée
Servir avec une purée de carottes aux abricots moelleux
Mona
16:22 Publié dans automne : plats | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : porc, miel, sauce soja
25/10/2008
1, 2, 3...vacances !
une petite pause...pendant les congés, dans un coin extra : le Morvan !
00:38 | Lien permanent | Commentaires (0)