Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2008

charlotte au fromage blanc et à la gelée d'agrumes

P1010856.jpgC'est un dessert rafraîchissant, parfait après un plat consistant...les enfants ont adoré ! Pourtant, il n'est pas très sucré ! Je me suis largement inspiré d'une recette de Sébastien Serveau, la charlotte aux agrumes, extraite de son livre : Leçon de cuisine, Charlottes, aux Editions Culinaires.

pour 8/10 personnes :

j'ai utilisé un grand moule rond plastique (contenance : 2 litres) + un moule rond plus petit pour confectionner la gelée qui formera la couche du milieu de la charlotte (entre 2 couches de fromage blanc citronné)

2 paquets de boudoirs (environ 50 boudoirs)

6 + 2 oranges

5 + 2 feuilles de gélatine (10 g + 4 g) (je n'ai pas encore essayé avec l'agar-agar)

45 g jus de citron (2 à 3 citrons jaunes)

260 g sucre (180 g + 80 g)

600 g fromage blanc à 40% MG (essayer  à 20%)

10 cl de jus de citron vert (2 citrons verts environ)

La veille :

préparer la gelée d'agrumes : râper le zeste de 2 oranges, presser 5 ou 6 oranges pour obtenir 40 cl de jus, faire ramollir 5 feuilles de  gélatine dans une assiette remplie d'eau froide puis chauffer un peu de jus d'orange dans une casserole sans le faire bouillir, ajouter la gélatine ramollie et essorée et fouetter pour bien mélanger la gélatine dissoute. Ajouter le reste de jus d'orange, le zeste, 45 g de jus de citron et 180 g de sucre. Laisser infuser 1 h à température ambiante puis filtrer la gelée en écrasant bien les zestes dans une passoire avec la spatule. Prélever les suprêmes de 2 oranges (quartiers pelés et débarassés de la petite pellicule qui les enrobe) : pour cela, couper les entames des 2 côtés des oranges et enlever la peau en coupant du haut vers le bas. Filmer le petit moule et le garnir des quartiers émincés (en garder quelques uns au frais pour la déco du lendemain) Recouvrir de gelée, couvrir avec un film et laisser prendre 1 h au congélateur. Pendant ce temps, tremper rapidement les boudoirs dans le reste de gelée et les laisser s'égoutter sur une grille.

préparer le fromage blanc au citron vert : faire ramollir 2 feuilles de gélatine, prélever le zeste d'un citron vert et le réserver pour la déco, presser les citrons verts pour obtenir 10 cl de jus, le chauffer et ajouter la gélatine ramollie et essorée puis ajouter 80 g de sucre et le fromage blanc.

Chemiser les parois du grand moule avec les boudoirs égouttés, garnir le fond et étaler la moitié du fromage blanc puis sortir le cercle de gelée du congélateur, enlever le film et poser le cercle de gelée d'agrumes sur le fromage blanc. Recouvrir du reste de fromage blanc au citron vert, couper aux ciseaux le bout des biscuits qui dépassent et terminer par une couche de biscuits imbibés de gelée restante. Filmer, mettre une assiette en carton, poser un poids dessus et réserver la nuit au frais.

P1010845.jpg

P1010846.jpg

 P1010847.jpgP1010848.jpg

 

 

 

Le jour même : démouler la charlotte, disposer les quartiers réservés et le zeste de citron vert sur le dessus. Il ne reste plus qu'à déguster ! Bon appétit !

Mona

P1010855.jpg

 

Écrire un commentaire