Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2009

Gaspacho tomates et pastèque de Lavande

P1030255.JPGVoilà une recette parfaite pour l'été, le vrai, celui de la grosse chaleur ! Elle est extraite du sympathique livre que Lavande m'a gentiment dédicacé : Savez-vous planquer les choux ?, aux éditions Tana... 50 recettes gourmandes à base de légumes (tatin au chou rouge, gratin de christophines, bonbons de poivron, madeleines salées carotte-courgette au roquefort, crèmes brûlées aux oignons... c'est appétissant, non ?)

livre Lavande.png

j'ai beaucoup aimé cette soupe parfumée désaltérante...

pour 4 verres :

750 g tomates à chair (type Roma ou Coeur de boeuf) bien mûres

1 petit concombre (200 g )

1 tranche de pastèque de 350 g

2 cs vinaigre balsamique  j'ai mis 2 cs vinaigre de pêche Popol

2 cs huile d'olive

sel et poivre

Plonger 10 s les tomates dans de l'eau bouillante pour les peler facilement ou utiliser un épluche-légumes à peau fine, ôter la peau de la pastèque et enlever les grosses graines, peler le concombre

Mixer au blender d'abord la pastèque puis ajouter le concombre et les tomates, mixer assez longuement

Ajouter l'huile et le vinaigre, saler et poivrer

servir bien frais !

24/06/2009

chouchous farcis au thon

P1030101.JPGAu marché, j'ai acheté des chayotes...c'est incroyable le nombre de noms donnés à ce fruit : chouchou (île de la Réunion), christophine ou brionne (Antilles), chouchoute (Polynésie), mirliton (Haïti)... Idéal en cette saison, il est très peu calorique, riche en potassium, cuivre et magnésium et il contient deux fois plus de vitamine C que sa cousine, la courgette ! On le cuisine souvent comme un légume même si certains en font des confitures. Lavande en fait un clafoutis sucré dans son livre Savez-vous planquer les choux ? aux éditions Tana (je vais vous en reparler bientôt maintenant que j'ai récupéré son livre !)

On peut remplacer le thon par de la morue ou, version de luxe, du crabe !

pour 4 personnes :

6 chayottes

une boîte de thon au naturel (160 g)

50 g pain rassis + un peu pour faire de la chapelure

2 échalotes

cumin, sel, poivre, quelques gouttes de Tabasco (facultatif)

1 jaune d'oeuf

2 cs crème (je prends celle à 12% de matière grasse)

20 g gruyère (on peut évidemment en mettre plus...mon fils ne supporte pas le fromage !)

Laver et couper les chayottes en deux, les faire cuire à la vapeur (j'utilise mon cuit-vapeur plastique qui va au micro-ondes, c'est un gain de temps énorme : je les fais cuire 15/20 mn à la vapeur), laisser un peu refroidir

mixer le pain rassis

enlever la chair des chayotes, la mettre dans un saladier, ajouter le thon égoutté et émietté, les échalotes hachées, le pain mixé, le jaune, du sel et du poivre, une pincée de cumin, le Tabasco, le gruyère râpé et la crème, l'ensemble doit être bien relevé.

Farcir les chayottes avec le mélange, parsemer le dessus de chapelure de pain

Mettre au four th 6 (180°) 20 à 25 mn

On peut les manger tout de suite mais j'avoue que je préfère les manger tièdes voire plutôt froides !

Mona

P1030108.JPG

 d'autres recettes de chouchous, sur les blogs des copines :

gratin de christophine chez la fourmi végécarib

salade jade chayotte et pandan et chayotte farcie chez Mamapasta

chayotte, christophine, chuchu, pepinela... chez Cuisinetcouleurs

20/06/2009

roulé meringué aux noix, au fromage blanc et aux groseilles

P1030242.JPGIl me restait des groseilles...personnellement, je n'aime pas les manger comme çà, je les trouve trop acides ! Alors je les ai associées à la douceur de la meringue...et aux noix ! J'ai aimé le contraste entre la fraîcheur du fromage blanc nature, sans sucre et le sucré de la meringue (j'ai diminué le plus possible la dose de sucre)

 Bon, si je mélange la poudre de noix dans les blancs battus, ils deviennent liquides...mais ils cuisent bien quand même ! Alors j'ai opéré d'une autre façon cette fois-ci (à vrai dire, je ne vois pas beaucoup de différence à la cuisson) ! Mes enfants ont beaucoup aimé !

pour 4/6 personnes :

4 blancs d'oeufs de préférence datant de 2, 3 ou 4 jours (je les mets dans une boîte fermée au frais)

150 g sucre

50 g noix

4 grosses cs fromage blanc

125 g groseilles

Moudre les noix

Battre les blancs en neige très ferme puis ajouter, progressivement, par cuillerée, le sucre en continuant de battre

Chemiser la plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé légèrement beurré puis étaler la moitié des blancs en neige, saupoudrer de poudre de noix et étaler dessus le reste de blancs pour recouvrir les noix (sinon elles brûlent)

Enfourner th 180° pendant 15 mn jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée

retourner la meringue, détacher le papier et laisser refroidir

étaler le fromage blanc et parsemer de groseilles (en garder pour la déco)

rouler délicatement la meringue et la mettre au frais au moins 30 mn

décorer avec les groseilles réservées avant de servir

Mona

P1030245.JPG

13/06/2009

bouchées kadaif à la ricotta et aux groseilles

P1030207.JPGJe me souviens de la première fois où j'ai mangé des petits gâteaux à la pâte de kadaif : c'était en Grèce...il faisait très chaud, les abeilles bourdonnaient autour de ces petites bouchées dégoulinantes de miel... Ce sont ces vermicelles qu'on utilise pour confectionner le "konafa" du Moyen-Orient...on les appelle aussi cheveux d'ange, n'est-ce pas joli ?

P1030196.JPG

Je me suis inspiré de la recette de Keda Black, dans son livre Cheesecake, aux éditions Marabout : le résultat est absolument délicieux ! Quand on croque une bouchée, on sent les cheveux d'ange croustillants puis le moelleux du coeur...

On trouve facilement des cheveux d'ange dans les épiceries turques, grecques, libanaises... Marina vous indique même  ICI  où on peut en commander !

P1030197.JPG

On peut évidemment remplacer la fleur d'oranger par de l'eau de rose, les abricots secs par des figues sèches et les groseilles par des framboises.

pour 8 personnes :

la base : 300 g de kadaif ou kataifi ou qtayef

100 g beurre

le sirop : 200 g sucre + 10 cl eau + 1cs fleur d'oranger

le crémeux : 500 g fromage frais type ricotta (2 pots)

150 g petits abricots secs bio (soit 20 abricots)

1 cs d'eau de fleur d'oranger + 1 cs de jus de citron

125 g groseilles

Mettre le fromage à égoutter. Couper en petits morceaux les abricots, les mettre dans un bol, ajouter la fleur d'oranger et couvrir d'eau chaude.

préparer le sirop : porter à ébullition l'eau et le sucre puis laisser frémir environ 10 mn jusqu'à obtention d'un sirop pas trop épais et bien coulant. Ajouter la fleur d'oranger et laisser refroidir.

préparer la base : faire fondre le beurre. Prendre le kadaif et avec les mains, séparer le plus possible les filaments collés ensemble, au besoin, couper un peu avec des ciseaux les filaments trop longs et les placer dans un saladier : verser alors le beurre dessus et mélanger, toujours avec les mains, de façon à enduire le plus uniformément possible tous les filaments de pâte. Répartir la moitié dans le moule.

préparer le crémeux : mélanger le fromage, les abricots égouttés, le jus de citron et délicatement les groseilles. Répartir ce mélange sur la première couche de vermicelles puis recouvrir du reste de kadaif.

Mettre au four 30 mn th 180° : la pâte doit prendre un joli ton doré. Dés la sortie du four, verser le sirop de sucre sur le gâteau chaud.

Servir tiède ou froid (je l'aime bien frais) en petites parts. C'est extra !

Mona

P1030208.JPG

P1030205.JPG

07/06/2009

jus d'hibiscus

P1030187.JPGQuand il fait bien chaud, cette boisson acidulée est  très rafraîchissante... On utilise les fleurs de l'hibiscus sabdariffa (pas le même que celui qui décore nos maisons !) Cette fleur d'hibiscus porte des noms poétiques : oseille de Guinée, fleur de Jamaique au Guatemala et au Mexique... la boisson avec ces fleurs s'appelle bissap en Afrique (c'est une boisson nationale au Sénégal, au Burkina Faso...j'en ai goûté au Mali...), thé rose d'Abyssinie...P1030190.JPG

Pour moi, elle reste associée à l'Egypte : après les visites des monuments le matin avant que la chaleur ne commence à devenir insupportable, on aimait aller dans les petits cafés siroter ce jus appelé karkadé en jouant aux dominos...dans un coin, les Egyptiens fumaient la

chicha (narguilé)...

Elle est riche en vitamine C et protégeait de la dysenterie.

On en trouve dans les magasins bio et les épiceries africaines.

On peut préparer ce jus de plusieurs façons : en infusion ou décoction (eau bouillante) ou macération (eau froide) Certains ajoutent quelques brins de menthe, de la fleur d'oranger ou de la vanille...

Voici comment je procède :

pour 2 litres 25 cl de jus :

100g de fleurs d'hibiscus

2 litres 50 cl d'eau

275 à 300 g sucre

Rincer les fleurs d'hibiscus sous l'eau froide, faire bouillir l'eau puis ajouter les fleurs, éteindre  et laisser refroidir l'ensemble (je laisse toute la nuit mais on n'est pas obligé)

Filtrer puis ajouter le sucre et réserver au frais

Cette boisson peut aussi se boire chaude mais je la préfère bien bien fraîche...C'est vraiment délicieux ! Essayez !

Mona

essayez aussi le jus de gingembre !

13:24 Publié dans boissons | Lien permanent | Commentaires (19)

06/06/2009

MANGEZ BIO !


J'ai vu le film de Jean-Paul Jaud : "Nos enfants nous accuseront" (film sorti en novembre 2008) Je l'ai trouvé assez terrifiant ! C'est un documentaire sur un grave problème de santé publique : l'utilisation de produits polluants en agriculture et de pesticides en général. Les témoignages sont bouleversants et montrent les conséquences de l'exposition aux produits chimiques : troubles neurologiques, leucémies... Le maire d'un petit village du Gard, Barjac, a décidé de réagir et de faire passer la cantine scolaire en bio...

Ce film devrait passer dans toutes les municipalités, être vu par tous les parents, les enseignants, les hommes politiques...

Oui, c'est possible de changer le cours des choses ! Mais il faut une réelle volonté politique ! Et aussi lutter contre les gros trusts agro-alimentaires !

Je pense qu'il faut les remplacer par une agriculture extensive, de proximité, sans pesticide et sans OGM !

C'est la course au profit donc le capitalisme, qui est responsable de la destruction de la planète...c'est pour cela que je suis anticapitaliste et que je voterai  NPA  demain ! La gauche et les Verts font trop de compromis...

Un autre monde est nécessaire et possible ! Mais cela nécessite aussi d’articuler systématiquement dimension sociale et dimension écologiste. Non content de détruire la planète, le capitalisme rend les pauvres plus pauvres, mais aussi plus vulnérables aux dégradations environnementales. Inégalités sociales et inégalités écologiques se conjuguent de façon accrue, comme le démontrent encore les émeutes de la faim qui ont enflammé nombre de pays du Sud.

Le NPA défend une écologie radicale qui ne peut se réduire à une défense frileuse de la nature considérée comme un corps extérieur au fonctionnement de nos sociétés.

Voilà...cela ne va pas plaire à tout le monde mais...tant pis ! J'en ai marre qu'on pense que je ne fais que de la cuisine !

Quelques éléments de réflexion :

Pourquoi manger bio

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Pour une écologie anticapitaliste

Mona