Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2009

bouchées kadaif à la ricotta et aux groseilles

P1030207.JPGJe me souviens de la première fois où j'ai mangé des petits gâteaux à la pâte de kadaif : c'était en Grèce...il faisait très chaud, les abeilles bourdonnaient autour de ces petites bouchées dégoulinantes de miel... Ce sont ces vermicelles qu'on utilise pour confectionner le "konafa" du Moyen-Orient...on les appelle aussi cheveux d'ange, n'est-ce pas joli ?

P1030196.JPG

Je me suis inspiré de la recette de Keda Black, dans son livre Cheesecake, aux éditions Marabout : le résultat est absolument délicieux ! Quand on croque une bouchée, on sent les cheveux d'ange croustillants puis le moelleux du coeur...

On trouve facilement des cheveux d'ange dans les épiceries turques, grecques, libanaises... Marina vous indique même  ICI  où on peut en commander !

P1030197.JPG

On peut évidemment remplacer la fleur d'oranger par de l'eau de rose, les abricots secs par des figues sèches et les groseilles par des framboises.

pour 8 personnes :

la base : 300 g de kadaif ou kataifi ou qtayef

100 g beurre

le sirop : 200 g sucre + 10 cl eau + 1cs fleur d'oranger

le crémeux : 500 g fromage frais type ricotta (2 pots)

150 g petits abricots secs bio (soit 20 abricots)

1 cs d'eau de fleur d'oranger + 1 cs de jus de citron

125 g groseilles

Mettre le fromage à égoutter. Couper en petits morceaux les abricots, les mettre dans un bol, ajouter la fleur d'oranger et couvrir d'eau chaude.

préparer le sirop : porter à ébullition l'eau et le sucre puis laisser frémir environ 10 mn jusqu'à obtention d'un sirop pas trop épais et bien coulant. Ajouter la fleur d'oranger et laisser refroidir.

préparer la base : faire fondre le beurre. Prendre le kadaif et avec les mains, séparer le plus possible les filaments collés ensemble, au besoin, couper un peu avec des ciseaux les filaments trop longs et les placer dans un saladier : verser alors le beurre dessus et mélanger, toujours avec les mains, de façon à enduire le plus uniformément possible tous les filaments de pâte. Répartir la moitié dans le moule.

préparer le crémeux : mélanger le fromage, les abricots égouttés, le jus de citron et délicatement les groseilles. Répartir ce mélange sur la première couche de vermicelles puis recouvrir du reste de kadaif.

Mettre au four 30 mn th 180° : la pâte doit prendre un joli ton doré. Dés la sortie du four, verser le sirop de sucre sur le gâteau chaud.

Servir tiède ou froid (je l'aime bien frais) en petites parts. C'est extra !

Mona

P1030208.JPG

P1030205.JPG

Commentaires

Mona, cette recette est terrible!!!!! Waouh, avec de la ricotta dedans, ça doit être effectivement un mélange de textures très interessant....Je note cette recette tout de suite pour essayer..
PS: j'achète la même pate que toi.
Bisous.

Écrit par : Marina | 13/06/2009

huuuuuuum! ça doit être excellent!!biises micky

Écrit par : mickymath | 13/06/2009

facilement??? on voit que tu n'as jamais mis les pieds au fond du Poitou, limite Aunis!!!!!
alors ton lien pour acheter en vpc est hyper bienvenu, ces trucs là j'adore, mais faute d'ingrédients, je ne pouvais pas en faire!

Écrit par : mamapasta | 13/06/2009

hummm..ça doit étre délicieux!!nous on les prépare aux noix mais j'aime beaucoup ta version plus fraiche et plus légère!!je note pour tester! merci pour ton gentil commentaire et gros bisous à la petite princesse!!

Écrit par : kouky | 13/06/2009

Même si ces petites pâtisseries sont généralement très sucrées, c'est très très bon ! Je n'ai jamais osé en faire, ta recette est donc tout à fait bienvenue :-)

Écrit par : Lilie | 13/06/2009

Wowww!
C'est super ça. Je vais essayer. C'est très apêtissant. merci

Écrit par : Diana | 15/06/2009

Que ça doit être bon en effet, ce mélange de textures et de saveurs! J'adore l'idée des groseilles avec la ricotta, je la reprendrai c'est certain ^^

Écrit par : Clem | 15/06/2009

Salut mona
merci pour ton message rigolo de ce soir ! demain une nouvelle recette blingbling tres gourmande tu me diras ce que tu en penses! bonne soirée Pierre

Écrit par : pierre | 15/06/2009

Ca à l'air délicieux, on ne peut pas le faire avec les vermicelles que l'on met dans la soupe ? c'est peut-être une question bête, lol!!!

Écrit par : christine | 15/06/2009

Elle est terrible ta recette !!

Écrit par : Naila | 15/06/2009

ça ressemble beaucoup au Knéfé libanais, c'est sûr que je vais aimer... bisous et bonne journée

Écrit par : amal | 16/06/2009

faudra que je vois où je peux trouver ces cheveux d'ange !

Écrit par : Lavande | 17/06/2009

J'adore cette recette, originale et gourmande à souhait.Miam!

Écrit par : Ninotchka | 17/06/2009

Bonjour,

J'adore le nom de votre blog.... J'en ai pas encore trouvé moi des kadaif... Snif snif. A Bruxelles ce n'est pas toujours facile de trouver des produits étrangers. Enfin, ce n'es pas comme à Paris où on peut trouver presque tout dans un seul magasin, genre la Grande Epicerie...

Écrit par : La fille | 17/06/2009

Merci pour tous vos gentils commentaires, çà me touche toujours !

Mais si Christine, apparemment, on peut utiliser les vermicelles du commerce, ceux dénommés "cheveux d'ange"...on les laisse tremper dans de l'eau tiède pour les assouplir et il paraît que le résultat est identique !
Dis-moi si çà marche, si tu essaies...

Écrit par : Mona | 17/06/2009

TRès original, le kadaif fait toujours son effet !

Écrit par : Tiuscha | 17/06/2009

waou , ça c'est de la super gourmandise, attention au régime ..je vais craquer!!!!

Écrit par : evouchette | 19/06/2009

super, j'aime bcp! quelle gourmande

Écrit par : yzabo | 20/06/2009

waw super.j'aime boucoooooo cette konafa dls

Écrit par : khadija | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.