Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2009

jus d'hibiscus

P1030187.JPGQuand il fait bien chaud, cette boisson acidulée est  très rafraîchissante... On utilise les fleurs de l'hibiscus sabdariffa (pas le même que celui qui décore nos maisons !) Cette fleur d'hibiscus porte des noms poétiques : oseille de Guinée, fleur de Jamaique au Guatemala et au Mexique... la boisson avec ces fleurs s'appelle bissap en Afrique (c'est une boisson nationale au Sénégal, au Burkina Faso...j'en ai goûté au Mali...), thé rose d'Abyssinie...P1030190.JPG

Pour moi, elle reste associée à l'Egypte : après les visites des monuments le matin avant que la chaleur ne commence à devenir insupportable, on aimait aller dans les petits cafés siroter ce jus appelé karkadé en jouant aux dominos...dans un coin, les Egyptiens fumaient la

chicha (narguilé)...

Elle est riche en vitamine C et protégeait de la dysenterie.

On en trouve dans les magasins bio et les épiceries africaines.

On peut préparer ce jus de plusieurs façons : en infusion ou décoction (eau bouillante) ou macération (eau froide) Certains ajoutent quelques brins de menthe, de la fleur d'oranger ou de la vanille...

Voici comment je procède :

pour 2 litres 25 cl de jus :

100g de fleurs d'hibiscus

2 litres 50 cl d'eau

275 à 300 g sucre

Rincer les fleurs d'hibiscus sous l'eau froide, faire bouillir l'eau puis ajouter les fleurs, éteindre  et laisser refroidir l'ensemble (je laisse toute la nuit mais on n'est pas obligé)

Filtrer puis ajouter le sucre et réserver au frais

Cette boisson peut aussi se boire chaude mais je la préfère bien bien fraîche...C'est vraiment délicieux ! Essayez !

Mona

essayez aussi le jus de gingembre !

13:24 Publié dans boissons | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Ce jus est excellent ! Je n'en ai pas encore fait cette année, car nous l'aimons bien frais - même glacé - , et il ne fait pas encore assez chaud... Je le fais nature (juste sucré), mais j'essaierais bien avec de la menthe.

Écrit par : Lilie | 07/06/2009

tiens j'ai justement des fleur d'hibiscus!

Écrit par : pupuce | 07/06/2009

Je connais cette boisson que j'ai beaucoup bu en Egypte et elle est rafraihcisssante et le gingembre ausi est très bon et bénéfique
bisous
bonne soirée

Écrit par : SOUROUR | 07/06/2009

Je n'en ai jamais bu!!! à découvrir donc....

Écrit par : Marina | 08/06/2009

Je vais tester...

Écrit par : aliscan | 09/06/2009

Voilà qui doit être bien sympa !

Écrit par : Lavande | 09/06/2009

J'en ai déjà bu. C'est excellent.

Écrit par : Nadjibella | 09/06/2009

Bonjour Mona,
merci pour ton petit passage sur mon blog et ton commentaire ; c'est vrai les Pourcel Zuddas et plein d'autres m'inspirent alors je te donne rdv pour d'autres découvertes !
A bientôt
PIerre

Écrit par : pierre | 10/06/2009

C'est tres interessant, je ne connaissais pas,
Bises

Écrit par : MaryAthenes | 10/06/2009

Encore une très belle recette de couleur très appétissante.Le gingembre doit être très bien aussi en boisson, je viens de faire de la gelée, c'est pas mal !

Écrit par : ewa07 | 11/06/2009

Merci pour ton très gentil commentaire sur mon blog, ça fait chaud au coeur et ça remonte le moral quand je pense aux commentaires trop peu nombreux que je reçoit.
Super les infos sur l'hibiscus, je me posais la question et j'avais envisagé de chercher le réponse et bien voilà tu l'as fait pour moi!

Écrit par : yzabo | 11/06/2009

merci pour la découverte de cette fleure , tu m'as vraiment donné envie d'essayer ta recette.

Écrit par : evouchette | 11/06/2009

Merci pour ce partage, je ne connais pas mais ca me tente !!

Écrit par : Naila | 12/06/2009

J'ai découvert l'hibiscus l'an dernier, c'est délicieux sous forme de sirop dans un kir!

Écrit par : Clem | 12/06/2009

mona
merci encore pour ton nouveau passage ce matin tres tôt !! bonne journée à toi pierre

Écrit par : pierre | 13/06/2009

J'adore le bissap découvert grâce à une amie ivoirienne. Je vais en faire pour demain tiens !!! Merci pour le petit rappel de la recette ;)

Écrit par : momanaurelie | 13/06/2009

j'aime beaucoup les boissons fruitées l'été , j'apprécierai ce jus!

Écrit par : diane | 13/06/2009

A tester, reste à trouver le nécessaire... merci pour la recette! bisous

Écrit par : amal | 18/06/2009

merci pour cette recette originale, je ne connaissais pas du tout

Écrit par : gingembre | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.