Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

roulé meringué aux noix, au fromage blanc et aux groseilles

P1030242.JPGIl me restait des groseilles...personnellement, je n'aime pas les manger comme çà, je les trouve trop acides ! Alors je les ai associées à la douceur de la meringue...et aux noix ! J'ai aimé le contraste entre la fraîcheur du fromage blanc nature, sans sucre et le sucré de la meringue (j'ai diminué le plus possible la dose de sucre)

 Bon, si je mélange la poudre de noix dans les blancs battus, ils deviennent liquides...mais ils cuisent bien quand même ! Alors j'ai opéré d'une autre façon cette fois-ci (à vrai dire, je ne vois pas beaucoup de différence à la cuisson) ! Mes enfants ont beaucoup aimé !

pour 4/6 personnes :

4 blancs d'oeufs de préférence datant de 2, 3 ou 4 jours (je les mets dans une boîte fermée au frais)

150 g sucre

50 g noix

4 grosses cs fromage blanc

125 g groseilles

Moudre les noix

Battre les blancs en neige très ferme puis ajouter, progressivement, par cuillerée, le sucre en continuant de battre

Chemiser la plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé légèrement beurré puis étaler la moitié des blancs en neige, saupoudrer de poudre de noix et étaler dessus le reste de blancs pour recouvrir les noix (sinon elles brûlent)

Enfourner th 180° pendant 15 mn jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée

retourner la meringue, détacher le papier et laisser refroidir

étaler le fromage blanc et parsemer de groseilles (en garder pour la déco)

rouler délicatement la meringue et la mettre au frais au moins 30 mn

décorer avec les groseilles réservées avant de servir

Mona

P1030245.JPG

Commentaires

ça a l'air bien croustillant à l'extérieur et l'intérieur doit être bien fondant... ça me plaît bien...

Écrit par : clemence | 20/06/2009

Un moulé meringué aux noix, je crois que j'adorerai car j'adore le succès aux noix, à tester donc, merci pour la recette!!! je viens de faire aussi une recette aux groseilles, c'est vrai que c'est meilleur dans les desserts, que nature. Bon week end!

Écrit par : christine | 20/06/2009

merci Mona pour ton gentil message sur mon blog ; je te promets les futures recettes vont dépoter !!!!
Pierre

Écrit par : pierre | 20/06/2009

j'aime beaucoup ton biscuit roulé!
bon dimanche

Écrit par : lory | 21/06/2009

un roulé tout léger pour profiter du printemps et de la délicieuse acidité des groseilles qui laissent pleins de petits grains entre les dents

Écrit par : diane | 21/06/2009

Au moins on évite d'écraser les groseilles avec ce roulé. Je ne sais pas si je serais aussi douée que toi pour le réaliser, mais je suis partante pour en manger, ça oui. Les groseilles, c'est vraiment bon !

Écrit par : Cicerolle | 21/06/2009

Quelle belle idée ce gâteau meringuée aux groseilles ! Bien plus léger que le gâteau roulé traditionnel, et avec des noix... miam !

Écrit par : Lilie | 21/06/2009

jolie recette
bon lundi
val

Écrit par : valerie | 22/06/2009

Bonjour Mona
Très sympa comme dessert si tu es dans la période groseille à l'occasion j'aimerais avoir ton avis sur ce dessert Russe, le Kissel on peut le faire au cassis, aux groseilles. Pour la recette très appréciée des enfants et même des plus grands, voir dans la rubrique cuisine russe du blog

Écrit par : kolosyki | 22/06/2009

Waouahh terr-ible !! Je note, je note, biz et bonne soirée

Écrit par : Naila | 22/06/2009

Génial ce roulé...je t'avoue que j'ai mis trois plombes à comprendre que c'est les blancs d'œufs qui faisaient le roulé, j'ai cherché partout la farine...lol
ça m'a l'air génial!
Merci

Écrit par : Diana | 22/06/2009

Moi je les adore comme ça les groseilles, ou dans un bon yaourt à la vanille bio ! Mais je dois avouer que ta recette est quand même très tentante ^^

Écrit par : Lili Végétatout | 22/06/2009

Les commentaires sont fermés.