Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2009

omelette au four à l'aillet

Dans mon panier, il y a depuis 3 semaines de l'aillet...savez-vous ce que c'est ? C'est un jeune ail pas encore formé...alors, me direz-vous, pourquoi, s'il n'est pas encore formé, l'arrache t-on ? eh bien ce sont des plants d'ail qu'on enlève quand les plants d'ail sont trop serrés, pour permettre aux autres de se développer. L'aillet ressemble à un jeune poireau ou à un oignon nouveau (appelé cébette) Son parfum est subtil et délicieux aussi, cru, dans une salade. P1030174.JPGC'est vraiment une tradition en Aquitaine d'où vient ma mère : chaque premier mai, les gens se réunissent pour manger l'omelette à l'aillet et mon oncle perpétue la tradition : ce jour-là, ils se retrouvent à une vingtaine et c'est une gigantesque omelette qui est engloutie...avec un bon petit vin.

Traditionnellement, cette omelette se fait à la poêle mais je préfère la cuire au four : c'est ultra rapide, elle est bien épaisse et peut joliment se présenter en cubes à l'apéro !

P1030175.JPG

pour 4 personnes :

8 oeufs

2 cs lait

8 aillets

2 grosses pommes de terre

1/2 bouquet de persil plat, sel et poivre

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, laisser refroidir un peu

Laver les aillets et les émincer, têtes et tiges en petits morceaux, sans les éplucher et ciseler le persil lavé et séché

Casser les oeufs, les saler un par un et les battre avec le lait, poivrer légèrement et ajouter l'aillet, le persil et les pommes de terre coupées en dés

Chemiser un moule rectangulaire avec du papier cuisson et verser l'appareil, faire cuire au four th 200° 10 mn ou encore 180° entre 15 et 20 mn (piquer la lame du couteau : elle peut être sèche ou légèrement humide)

 servir tiède ou froid (c'est délicieux !)

P1030176.JPG