Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

chutney de banane aux dattes

P1090985.JPGCe que j'aime quand je fais un curry c'est tout l'assortiment qui escorte le plat : petite salade de carotte au gingembre, salade de tomate épicée, raita coco à la menthe, chutney de banane aux dattes...malheureusement j'ai complètement oublié de prendre des photos !!!

Il restait du chutney de banane...Clic ! J'ai pu faire une photo !!!

Pour un repas on peut diminuer les proportions par 3

pour 3 pots de confiture remplis :

1 kg de bananes (environ 6 bananes)

300 g de pâte de datte (ou des dattes fraîches si vous préférez des morceaux)

200 g de sucre

25 cl de vinaigre de cidre

2 cc de cannelle en poudre (je trouve que le mélange datte/cannelle fonctionne bien)

c'est ultra simple : vous mélangez tout dans une casserole et vous faîtes mijoter 1 h à couvert en remuant de temps en temps.

Vous n'avez plus qu'à mettre en pot. Le chutney se conserve au frais plusieurs semaines.P1090984.JPG

20/01/2011

chutney de patate douce

P1050917.JPGAu 1er de l'an, j'ai été séduite par de simples tranches de patate douces qui accompagnaient un gigot de sept-heures...j'ai eu envie de goûter une nouvelle fois ce légume si suave...le chutney semblait parfait pour mettre en valeur son petit côté sucré...J'ai servi ce condiment avec un curry de légumes. (recette à venir)

P1050919.JPG1 kg de patate douce (j'ai obtenu 750 g de patate douce épluchée et coupée en petits dés)

2 oignons jaunes moyens émincés très finement

2 gousses d'ail écrasées

1 pomme verte granny-smith coupée en petits dés

1/2 jus de citron vert

50 cl de bon vinaigre de cidre

100 g de raisins secs

300 g de sucre en poudre

un petit morceau de gingembre frais râpé

1 cc de sel

Dans une sauteuse, mélanger patate douce, oignons, ail, pomme arrosée de jus de citron vert et 35 cl de vinaigre. Porter à frémissement à feu moyen en remuant. Puis baisser le feu et laisser frémir 40 mn à feu doux, à découvert, en remuant de temps en temps. Puis ajouter les raisins, le gingembre, le sucre, le reste de vinaigre et le sel. Laisser mijoter environ 30 mn. Le chutney doit ressembler à de la confiture épaisse.

Répartir le chutney dans les bocaux qu'on aura ébouillantés et posés sur un linge propre. Fermer et retourner les bocaux jusqu'au refroidissement complet.

d'après une recette de Françoise Zimmer (avec des modifications) qui conseille d'attendre un mois avant de déguster !!! Ce chutney devrait se conserver 4 à 5 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. (à vérifier)

 

19/09/2009

Chutney de figues aux oignons

P1040301.JPGEncore une recette de Lavande...un délicieux chutney, idéal, c'est vrai, pour accompagner le canard, les viandes blanches et, pour certains, le foie gras. Lavande nous conseille de congeler maintenant des figues fraîches pour pouvoir le confectionner au moment des fêtes. Cette recette est extraite de son livre fameux : Savez-vous planquer les choux ?, aux éditions Tana 

Boutonlivre01

pour un pot à confiture :

4 figues fraîches coupées en petits dés avec leur peau

2 oignons émincés finement

2 cs huile d'olive

4 cs sucre muscovado (je n'ai mis que 3 cs de sucre roux)

1 petit morceau de bâton de cannelle

1 chaton de poivre long

2 cs vinaigre balsamique

2 cs vinaigre de cidre

sel

Faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajouter les figues puis incorporer le reste des ingrédients. Laisser mijoter 30 mn puis mettre en conserve ou conserver au frais.

Mona

vous aimerez peut-être aussi :

le chutney de datte au tamarin

 la crème de betterave au chutney de betteraves et d'airelles

le gaspacho tomates et pastèque de Lavande

 

06:30 Publié dans condiments | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : chutney, figue, oignon

10/02/2009

chutney de datte au tamarin

P1020427.JPGIl me restait de la pâte de tamarin dont j'aime le côté acidulé...avec les dattes, c'est un accompagnement festif pour le rôti de porc ou un filet de poisson...demandez à vos invités de trouver la composition de ce chutney...ils risquent de chercher longtemps !

75 g pâte de tamarin (épicerie exotique)

200 g dattes

2 cc sucre

1/2 cc sel

1/2 cc cumin

poivre

Faire bouillir 1/2 l d'eau, à ébullition, ajouter la pâte de tamarin coupée en morceaux et laisser bouillir 10 mn pour que la pâte ramolisse puis laisser tiédir et passer dans une passoire en pressant bien la pulpe de tamarin pour avoir le jus

Dénoyauter les dattes

Passer la pulpe de tamarin dans une passoire et bien la presser pour avoir le jus

Dans une casserole, verser les dattes, le jus de tamarin, le sucre, le sel, le cumin et le poivre et faire cuire, à feu moyen, en remuant souvent jusqu'à évaporation du liquide.

Servir en guise de condiment.

Quelques précisions : le tamarin (de l'arabe : tamar hindi, datte indienne) est le fruit du tamarinier (source Wikipédia)

son utilisation est très simple : il suffit de mélanger la pâte de tamarin à de l'eau chaude et de malaxer le mélange à la main puis de le passer dans une passoire pour ne garder que le jus obtenu180px-Tamarin_echelle_main.jpgP1020395.JPGP1020397.JPG