Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

chutney de patate douce

P1050917.JPGAu 1er de l'an, j'ai été séduite par de simples tranches de patate douces qui accompagnaient un gigot de sept-heures...j'ai eu envie de goûter une nouvelle fois ce légume si suave...le chutney semblait parfait pour mettre en valeur son petit côté sucré...J'ai servi ce condiment avec un curry de légumes. (recette à venir)

P1050919.JPG1 kg de patate douce (j'ai obtenu 750 g de patate douce épluchée et coupée en petits dés)

2 oignons jaunes moyens émincés très finement

2 gousses d'ail écrasées

1 pomme verte granny-smith coupée en petits dés

1/2 jus de citron vert

50 cl de bon vinaigre de cidre

100 g de raisins secs

300 g de sucre en poudre

un petit morceau de gingembre frais râpé

1 cc de sel

Dans une sauteuse, mélanger patate douce, oignons, ail, pomme arrosée de jus de citron vert et 35 cl de vinaigre. Porter à frémissement à feu moyen en remuant. Puis baisser le feu et laisser frémir 40 mn à feu doux, à découvert, en remuant de temps en temps. Puis ajouter les raisins, le gingembre, le sucre, le reste de vinaigre et le sel. Laisser mijoter environ 30 mn. Le chutney doit ressembler à de la confiture épaisse.

Répartir le chutney dans les bocaux qu'on aura ébouillantés et posés sur un linge propre. Fermer et retourner les bocaux jusqu'au refroidissement complet.

d'après une recette de Françoise Zimmer (avec des modifications) qui conseille d'attendre un mois avant de déguster !!! Ce chutney devrait se conserver 4 à 5 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. (à vérifier)

 

Commentaires

Oo j'adore la patate douce, excellente idée ce chutney!

Écrit par : Mlle Pigut | 20/01/2011

Je connaissais le chutney à l'abricot et j'en raffole, mais le chutney de patate douce c'est une pure découverte et ça me donne très envie d'y goûter. ça à l'air de prendre du temps mais je suis sûre que ça en vaux le coup !

Écrit par : Mello | 20/01/2011

Je suis absolument fan de chutneys et je collectionne toutes les recettes que je vois dans les magazines ! La tienne, à la patate douce que j'adore, va donc enrichir ma collection ! Merci Mona !

Écrit par : Ewa07 | 03/02/2011

Écrire un commentaire