Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2011

risotto de poireaux au citron

riz,poireau,citronAvec ce froid j'aime faire un bon risotto...voici une de mes recettes préférées...j'aime le riz crémeux du risotto acidulé par le citron...mais voilà la polémique : à la maison, les autres membres de la famille le préfèrent sans ! Je ne suis absolument pas d'accord : le jus de citron confère à ce plat un goût unique et subtil...à vous de juger !

pour 4 personnes :

300 g de riz arborio

150 g de blancs de poireaux coupés en rondelles (environ 8 poireaux)

1 gros oignon + 2 échalotes + 2 gousses d'ail

3 cs d'huile d'olive

20 g de beurre

15 cl de Noilly Prat (ou de vin blanc sec)

1,2 litre de bouillon (de légume ou pot au feu maison)

2 bonnes pincées de marjolaine (ou thym ou laurier )

le jus d'un petit citron (pour ceux qui sont de mon côté !)

50 g parmesan râpé

sel et poivre

faire revenir à l'huile l'oignon, les échalotes, l'ail et les poireaux pendant 10/15 mn, saler (évitera que le liquide ne cuise trop vite)

faire chauffer le bouillon

ajouter le beurre et le riz (surtout ne pas laver le riz, il perdrait son amidon...qui rend le riz crémeux) et remuer à feu vif pendant 2 mn jusqu'à ce que les grains de riz soient bien enrobés de matière grasse et deviennent transparents

ajouter la marjolaine et le Noilly Prat et porter à ébullition, laisser cuire jusqu'à évaporation de presque tout le liquide, ajouter une louche de bouillon chaud, laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé puis continuer d'ajouter le bouillon, louche après louche en attendant, à chaque fois, que le liquide ait été absorbé. Le riz est cuit en 20/25 mn. Ajouter le jus de citron, le parmesan et rectifier l'assaisonnement 

servir immédiatement

Mona

 

 

08:45 Publié dans hiver : plats | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : riz, poireau, citron

Commentaires

Je suis comme toi, pour la version citronnée, qui va si bien avec les poireaux et qui booste la douceur du risotto. Je pousse même le vice jusqu'à ajouter un zeste ! :-)

Écrit par : Lilie | 30/01/2011

j'adore les plats citronnés.Super risotto !

Écrit par : clemence | 30/01/2011

il me plait beaucoup ce risotto AVEC citron, qui va très bien avec le poireau ( nous sommes en période poireau on dirait!)

Écrit par : mamapasta | 30/01/2011

il devait être très savoureux ce risotto!

Écrit par : pupuce | 31/01/2011

Avec citron pour moi aussi!!
mais c'est vrai que c'est parfois difficile de faire l'unanimité à la maison..
Bisous Mona :-)

Écrit par : Marina | 31/01/2011

J'aime beaucoup ton risotto, et bien sur AVEC citron, en fan de citron saisonnière que je suis (j'en consomme beaucoup en hiver :-)
Amitiés d'Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 01/02/2011

ton risotto est parfait c'est juste que le citron rend ce riz bien parfumé
bises charoufa

Écrit par : charoufa | 01/02/2011

ton risotto est parfait c'est juste que le citron rend ce riz bien parfumé
bises charoufa

Écrit par : charoufa | 01/02/2011

Bonne journée Mona !
J'arrive trop tot pour une nouvelle recette alors je reprends volontiers de ce délicieux risotto !
Amitiés d'Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 03/02/2011

Ce risotto me convient tout à fait mais il faudra que je fasse un plat à part pour Monsieur ..... sans citron !

Écrit par : Ewa07 | 03/02/2011

moi ce sont les pâtes au citron que j'adore alors le risotto avec du citron, je ne pourrais qu'aimer

Écrit par : marie | 04/02/2011

Pas de nouvelle recettte ? Alors je farfouille pour trouver ce qu'il me faut et cela ne manque pas.
Je fais une cassolette de fruits de mer aujourd'hui, ton risotto au citron ira parfaitement avec. Donc je note tout
Belle journée à toi et bises
Dany

Écrit par : Dany de Fanal Safran | 05/03/2011

Les commentaires sont fermés.