Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

soupe aux coques

P1040795.JPGC'est la saison des coques...c'est le moment de profiter de tous leurs bienfaits ! Les coques sont un cocktail de vitamines comme tous les autres coquillages : la vitamines B 9 (stimule nos défenses immunitaires) et B 12 (entretient notre système nerveux), de minéraux (calcium, fer, magnésium...) et d'oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium...) Une petite soupe et je me sens moins fatiguée...si, si...!

pour 4 personnes :

1 litre  de coques

1 échalote finement émincée

1 poireau coupé en rondelles

1 branche de céleri coupée en tous petits morceaux

1 cs huile d'olive

20 cl de vin blanc sec

1 cs de fumet de poisson en poudre (déshydraté)

2 cs crème liquide à 12%  (ou crème végétale)

poivre

faire tremper les coques dans l'eau froide pendant 2 h en changeant l'eau 3 fois afin d'éliminer le sable.

faire revenir dans l'huile l'échalote avec le poireau et le céleri puis réserver

dans une grande marmite, verser 80 cl d'eau, ajouter le vin et porter à ébullition, ajouter, alors, les coques, mettre le couvercle et chauffer quelques minutes afin de faire ouvrir les coquillages

égoutter les coques en gardant le jus

verser le jus dans une casserole, ajouter le fumet de poisson et les légumes revenus, faire chauffer à feu doux le temps de décoquiller les coques

ajouter la crème et les coques et poursuivre la cuisson à feu doux 5 mn

ajouter le poivre et servir immédiatement la soupe

Mona

recette inspirée de celle de Stéphane Dupré, Recettes minceur, aux éditions Marabout

une autre idée avec des coques :

coques citronnette

d'autres soupes de saison :

crème de carotte à l'avoine

bortsch moscovite

crème merveilleuse de chou rouge aux marrons glacés

soupe aux poireaux et aux pois chiche

velouté de chou-fleur

Commentaires

Je n'ai jamais cuisiné les coques... Un manque d'habitude, certainement ! A essayer en tout cas, pour combattre la fatigue de l'hiver qui s'installe... :-)

Écrit par : Lilie | 31/01/2010

Oh un velouté bien sympatique! ce doit être délicieux, j'aime beaucoup les velouté avec de délicieux produit en nage!
bon dimanche

Écrit par : yzabo | 31/01/2010

Hello Mona ! Je ne sais pas si c'est la saison mais les coques me donneraient du punch !
Pour mon "hyperactivité" bloguesque et culinaire, c'est surtout que je suis passionnée et très curieuse de tout, d'où cet éclectisme. Je ne travaille pas, mais c'est comme un job pour moi...

Écrit par : Tiuscha | 31/01/2010

Tiens il faudrait que j'aille en pêcher dès qu'il fera moins froid ! Elle me fait envie cette soupe !

Écrit par : laurence | 02/02/2010

Je n'ai pas du tout l'habitude de cuisiner ces coquillages (ni les coquillages tout court d'ailleurs!), mais j'avoue que ta recette me donne bien envie car cela doit être très parfumé!
A bientôt!

Écrit par : Hèle Heldé | 03/02/2010

je connais déjà ces coquillages dans les pâtes, c'est divin. En soupe, ça me dit bien et si en plus ça me donne du peps, j'en prendrai 2 assiettes...Bien besoin en ce moment!!! Bisous Mona et merci pour ton commentaire ...

Écrit par : Marina | 04/02/2010

Moi aussi,elle me tente bien cette soupe... j'adore les coques... Merci
Cath

Écrit par : Calisse | 07/02/2010

Bonjour Mona
J'ai justement regardé les coques chez le poissonnier mais n' en ayant jamais cuisiné ..... cette recette va m'aider ! Merci !!!

Écrit par : ewa07 | 09/02/2010

Les commentaires sont fermés.