Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2010

confiture de banane aux agrumes de ma maman

P1040809.JPGMa maman est la reine des confitures ! Elles ne sont pas trop sucrées et vraiment parfumées ! Elle utilise la technique de Christine Ferber : les fruits cuisent une première fois très rapidement et sont mis à macérer toute la nuit puis ils cuisent une seconde fois le lendemain. Il est important de bien remuer pendant la cuisson pour éviter d'attacher. Il est aussi important de ne pas écumer au début, la pectine se trouvant dans l'écume mais simplement à la fin. On peut mettre un peu de gingembre ou de cardamome, ces parfums-je trouve- se marient bien avec la banane.

pour une dizaine de pots

ingrédients : 3 kg de bananes (poids net épluchées environ 2 kg )

le même poids d'agrumes que de bananes pelées (moitié citrons moitié oranges)(1 kg d'oranges + 1 kg de citrons, soit 900 g de jus)

1kg 800 g de sucre cristallisé

le zeste d'un demi-citron non traité

matériel : une bassine à confiture ou une large cocotte en inox

une dizaine de pots de confiture

un grand bac plastique

un presse-agrumes

une écumoire

un mixer-plongeant

un petit entonnoir

une petite louche

étiquettes à confiture

La veille : ébouillanter les pots de confiture et leurs couvercles, les poser sur un linge propre et les laisser bien sécher toute la nuit

presser les agrumes et couper les bananes en rondelles de 1 cm d'épaisseur

Dans une cocotte large (pas besoin forcément d'une bassine à confiture), mélanger les jus, les rondelles de banane, le sucre et le zeste de citron. Porter à frémissement 2 mn (le mélange se soulève, il y a quelques bulles et un peu d'écume qu'il faut laisser) Arrêter le feu au bout des 2 mn (éviter de faire bouillir), laisser refroidir un peu puis transvaser dans un récipient plastique, laisser refroidir complètement et mettre au frais toute la nuit.

Le lendemain : verser dans une bassine à confiture (pour les petites quantités, on peut utiliser une cocotte en inox), porter à ébullition à feu assez fort, en remuant continuellement pour éviter d'accrocher,  à ébullition, baisser à feu doux et maintenir la cuisson 10 mn en remuant toujours. Ecumer simplement à la fin. Mixer la confiture à l'aide du mixeur-plongeant. Redonner un bouillon. Mettre tout de suite la confiture en pots à l'aide d'un entonnoir, visser le couvercle et retourner le pot jusqu'au refroidissement.

C fait maison répertorie les sites qui proposent des étiquettes à confiture à imprimer

Pour offrir, vous pouvez découper des ronds dans de jolis tissus pour décorer les couvercles. Succès assuré !

Mona

P1040815.JPG

08:30 Publié dans confitures | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : confiture, banane, agrume

Commentaires

Je fais aussi très peu de confiture, ayant une maman et une grand-mère très douées pour ça :-) Celle-ci est très original, je n'ai pas l'habitude d'en manger à la banane ! Merci à la maman de Mona pour cette chouette idée... :-)

Écrit par : Lilie | 07/02/2010

Sympa ta recette, j'ai justement plein de bananes à manger rapidement...

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 08/02/2010

Hello Mona,
Je découvre ton blog et...la confiture de banane, je ne connaissais pas du tout !
Je pense que je vais tester car je suis dans une "phase confitures" en ce moment (je viens de publier la recette des confitures de poires aux zestes de citron, tu peux venir voir).
Bonne idée en tout cas !

Écrit par : isa-marie | 08/02/2010

Je ne connaissais pas la confiture de banane, et encore moins aux agrumes, mais ça doit être très bon!

Écrit par : Mlle G&G | 09/02/2010

Ma petite Mona, cette confiture doit être délicieuse...la douceur de la banane avec l'acidulé des agrumes...parfait équilibre...Je la note précieusement et la testerai prochainement. Merci. Bonne soirée. Bisous

Écrit par : Marina | 09/02/2010

je dis oui à cette confiture
gros bisous

Écrit par : sonya972 | 09/02/2010

je ne connaisaiq pas cette confiture elle me plait , merci pour le partage

Écrit par : evouchette | 10/02/2010

Oh ça ça va être un hit avec mes loulous !

Écrit par : laurence | 11/02/2010

Écrire un commentaire