Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2010

Pastis landais

P1040688.JPGC'est la recette de ma tante qui habite dans les Landes...là-bas on trouve partout ce gâteau et chaque famille a sa recette : en gros, d'après ce que j'ai compris, il y a les recettes à base de beurre et de levain qui demandent du temps  et puis celles à l'huile et à la levure chimique...comme cette recette, inratable, rapide et néanmoins délicieuse !

Le mot "pastis" n'a rien à voir avec l'alcool du même nom...c'est sans doute un mot gascon "pasta" qui veut dire pâte ou pâté...on le parfume traditionnellement  avec de l'Armagnac ou du rhum et de la fleur d'oranger...ici, on ajoute de l'alcool anisé

Bon, certains affirment que le pastis serait plutôt béarnais ! Le fameux pastis d'Amélie vendu à Mazerolles (Pyrénées-Atlantiques) a-paraît-il- un goût incomparable...son histoire est romantique : au début du siècle, un ébéniste landais Pierre tombe fou amoureux d'une cuisinière béarnaise Marie-Amélie, ils se marient, il lui fabrique un pétrin comme cadeau de mariage et elle lui confectionne le plus merveilleux pastis qui existe ! La suite, vous pouvez la lire ICI.

Loupiti, elle, nous donne la recette du pastis d'Hélène Darroze à base de levain.

3 oeufs

180 g sucre + 2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

3 cs alcool anisé

2 cs Armagnac ou rhum

160 g vin blanc sec

160 g huile de tournesol

400 g farine

1 sachet de levure chimique

déco : sucre en gros grains

battre les oeufs avec le sucre et le sel, ajouter les alcools, le vin blanc sec, l'huile, la farine puis la levure. Verser la pâte dans un moule à brioche beurré et fariné et parsemer de sucre en grains. Enfourner four th 150° une bonne heure (1h15 environ)

On le déguste souvent dans les Landes accompagné d'une crème anglaise, dans le Béarn avec de la confiture de cerise...moi j'aime bien le servir avec une salade de fruits.

Il se congèle très bien et il est meilleur le lendemain !

Mona

P1040689.JPG

Commentaires

Superbe et bien gonflé: on croquerait volontiers dedans!
A bientôt!

Écrit par : Hèle Heldé | 20/01/2010

C'est un très beau gâteau aux allures de brioche mais à la vue du titre, je m'attendais à quelque chose de plus anisé...
"Alors ? Tu tires ou tu pointes ?"

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 20/01/2010

C'est un très beau gâteau aux allures de brioche mais à la vue du titre, je m'attendais à quelque chose de plus anisé...
"Alors ? Tu tires ou tu pointes ?"

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 20/01/2010

Magnifique:)xxx

Écrit par : Lexibule | 21/01/2010

Chez nous, dans le Midi, on emploie le mot pastis (et aussi son dériver, pastisser) tous les jours ... QUand je retrouve la table pleine de farine et de chocolat fondu après que mon plus jeune garçon nous ait préparé un gâteau, je lui dis en soupirant qu'il m'a encore pastissé la table ... Mais je le laisse recommencer parce que ses gâteaux sont tellement bons ! ;o)) Je lui glisserai ta recette ! ;o)
Bises et bonne journée
Hélène

Écrit par : Hélène (Cannes) | 22/01/2010

La version fleur d'oranger me convient mieux que celle au pastis (d'ailleurs, j'ai eu un peu peur en voyant le titre de ta recette ;-)). C'est une bien belle réussite en tout cas !

Écrit par : Lilie | 22/01/2010

En plus d'être bon, tout a commencé par une histoire d'amour..

Écrit par : Poivre de Kampot | 23/01/2010

je ne connaissais pas ce gâteau , j'ai bien aimé les explication et l'historique.
je me demande si on sent bien le goût des tous ces alcools.
merci pour tes voeux de bonne année et pour le mariage de ma fille .
bonne année à toi et ta famille.

Écrit par : evouchette | 24/01/2010

Voici un gâteau bien à mon gout (non, pas à cause du pastis ;)..mais les bons gros gâteaux de famille, c'est comme qui dirait mon péché mignon. Bisous ma petite Mona..Et merci pour ton com..;)

Écrit par : Marina | 25/01/2010

Je mange du pastis de temps en temps lorsque je vais rendre visite à ma maman, landaise d'adoption. J'aime beaucoup ce gâteau que l'on trouve effectivement sous différentes formes... Une petite guerre de chapelle, sans doute!! Mais c'est pour notre plus grand plaisir puisqu'ainsi on a plusieurs gâteaux à déguster!!
56oceane

Écrit par : 56oceane | 25/01/2010

J'en veux bien une tranchette!

Écrit par : Biscottine | 26/01/2010

Wow, excellent blog, je vous remercie de partager les astuces, et notez en premier lieu que je suis pleinement d'accord ! Hum, oui votre site est vraiment très bon, j'espère vous lire à nouveau très bientôt ! NB : C'est mon premier commentaire ici et je reviendrai régulièrement sur ce blog !

Écrit par : Bernard | 20/04/2010

Bonjour,

Retrouvez le formidable pastis landais sur notre site:
http://www.produits-de-terroir.com/63-pastis-landais-danais.html

A bientôt.

produits-de-terroir

Écrit par : produits-de-terroir | 19/01/2011

It yummy my mouth is watering. i will treat my friends with this recipe.

Écrit par : Hyundai i20 price | 28/04/2011

Nice post,it’s useful

Écrit par : Software Development India | 28/04/2011

Good post….thanks for sharing.. very useful for me i will bookmark this for my future needed.thanks for a great source

Écrit par : CCNA | 28/04/2011

Glad to visit your blog. Thanks for this great post that you share to us.

Écrit par : Sharepoint Development | 11/05/2011

Very interesting article. Well when there is so much a new. Many thanks, for the information

Écrit par : college board | 04/06/2011

Such a yummy recipe.

Écrit par : replacement windows | 09/06/2011

delicious...I want that one

Écrit par : Cheap iPhone Application | 30/06/2011

Great blog article about this topic, I have been lately in your blog once or twice now. I just wanted to say hi and show my thanks for the information provided.

Écrit par : silver prices per ounce | 06/07/2011

I truly imagine that the facts and strategies supplied is relevant to just about every person . Appreciate it .
Dallas Locksmith

Écrit par : Dallas Locksmith | 08/07/2011

Yummy cake.I love it.

Écrit par : Plumber Hertfordshire | 14/07/2011

Les commentaires sont fermés.