Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

crème merveilleuse de chou rouge aux marrons glacés

P1020361.JPGC'est l'une des soupes les plus fabuleuses que j'ai goûtées ! Cela peut paraître excessif mais...c'est vrai ! Le chef Otto Fehrenbacher a remis en valeur une vieille recette retrouvée dans un ancien livre de cuisine...pour notre plus grand plaisir ! 

pour 6 personnes :

1/2 chou rouge (cela me faisait 600 g )

1 pomme rouge

1 oignon

2 clous de girofle + 5 baies de genièvre + 2 feuilles de laurier

50 cl vin rouge

1 filet de vinaigre

1 l bouillon de viande (j'ai utilisé un bouillon cube émietté dans de l'eau chaude)

20 cl crème liquide (j'ai utilisé celle à 12% de matière grasse)

24 marrons cuits (sous vide)

100 g sucre

sel, poivre

La veille : émincer le chou, la pomme, les mélanger dans un saladier, ajouter les épices, le vin rouge, le vinaigre, le sel et le poivre, émincer l'oignon et le déposer dessus (de manière à le récupérer facilement) Mettre à mariner au frais pendant 12 h

le lendemain : faire revenir dans 2 cs d'huile, l'oignon, ajouter le chou à la pomme égoutté (réserver la marinade) et faire revenir encore 5 mn en remuant

verser la marinade réservée sur le chou, arroser de bouillon et faire cuire 1h30 à découvert puis mixer (je n'ai pas mixé le chou avec toute la marinade, il en restait 10 cl environ)

Dans une casserole, mettre 50 g de sucre et un large filet d'eau et faire un caramel en chauffant jusqu'à ce que le sucre devienne blond, délayer, alors, avec la purée de chou rouge

Préparer de nouveau un caramel avec 50 g de sucre, lorsqu'il est blond, ajouter un filet d'eau froide et enrober les marrons jusqu'à ce qu'ils soient glacés de caramel

Ajouter la crème dans le potage, verser dans les assiettes, disposer 4 marrons glacés par assiette et...régalez-vous !

Mona

P1020362.JPG

PortraitLogo_vertnouveau.jpg

Vous pouvez toujours m'envoyer une recette avec des dattes...du salé ou du sucré...allez-y...osez !

Commentaires

Super originale cette recette !!! ça me plait énormément, mais je ne suis pas sûre que ma family adopte. En tout cas bravo !!

Écrit par : Perrine9 | 06/02/2009

une jolie association pour cette crème!

Écrit par : carochococo | 06/02/2009

Le chou rouge n’est jamais trop présent à ma table et en version soupe encore moins ! Comme c’est original ! De quoi laisser les invités un peu perplexes et bien se marrer ;-)

Écrit par : Caroline de Calorinet | 07/02/2009

Bonjour Mona

Cette soupe est très intéressante c’est une bonne suggestion.
Bon dimanche

Écrit par : kolosyki | 15/02/2009

ce velouté à une couleur très tentante.
bonne soirée

Écrit par : anna | 20/02/2009

une recette bien originale

Écrit par : cuisineplurielle | 11/04/2009

Bonjour Mona,

J'ai testé votre recette ce week-end, mes invités ont été ravis, autant pas la couleur de la soupe que par son goût : un délice! Merci pour vos bonnes idées , continuez!

Écrit par : MarinaDIssy | 30/01/2011

Bonjour Mona,

J'ai testé votre recette ce week-end, mes invités ont été ravis, autant pas la couleur de la soupe que par son goût : un délice! Merci pour vos bonnes idées , continuez!

Écrit par : MarinaDIssy | 30/01/2011

Merci beaucoup Marina !

Écrit par : mona | 03/02/2011

Bonjour,
Sympa la recette ... Je vais la tester....
Pensez-vous qu'on peut en congeler ?
La crème est-elle ajoutée froide au moment de servir ? en même temps que les marrons ?

Écrit par : georges | 29/12/2014

bonjour Georges
oui on peut la congeler...mais sans la crème, je pense que c'est mieux
la crème peut être ajoutée juste avant de verser la soupe dans les assiettes de manière à ne pas la refroidir

Écrit par : Mona | 30/12/2014

Les commentaires sont fermés.