Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2008

moelleux aux noix à la crème de citron

P1020254.JPGVoici un des desserts que j'ai réalisé pour Noël...l'acidulé de la crème contraste avec la douceur du moelleux aux noix ! Ce sont deux de mes desserts préférés déjà sur ce blog (moelleux aux noix et crème citronnée) que j'ai réunis pour faire la fête ! Qu'en pensez-vous ?

pour le moelleux aux noix :

150g noix moulues

70g farine

140g beurre mou

140g sucre

3 blancs d'oeufs

pour la crème de citron :

10 oeufs

460 g sucre (avec du sucre blanc la crème sera d'un joli jaune)

40 cl jus de citron (il faut environ 8 gros citrons)

1 cc (2 g) d'agar-agar en poudre (magasin bio) ou, à défaut, 2 feuilles de gélatine

Préparer le gâteau aux noix : dans un premier saladier, mélanger la farine tamisée et les noix

Battre les blancs en neige ferme

Dans un deuxième saladier, mélanger le beurre et le sucre

Ajouter, petit à petit, le mélange farine-noix et les blancs d'oeufs et verser la pâte dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé

Mettre au four th 4, 25mn, laisser refroidir puis réserver au frais

Le point important : c'est la cuisson ! Il est important de ne pas trop le cuire !

Préparer la crème au citron :

Dans une casserole, mélanger les oeufs avec le sucre et le jus de citron (réserver 10 cl)

Faire cuire jusqu'à épaississement (environ 8 mn) sur feu assez doux puis passer dans une passoire

Délayer l'agar-agar avec le jus de citron restant et chauffer le tout en remuant dans une petite casserole, à ébullition, remuer 30 s et ajouter à la crème en fouettant puis verser sur le gâteau aux noix et laisser refroidir avant de réserver au frais

Si vous utilisez de la gélatine, la faire tremper dans un peu d'eau pour la ramollir, chauffer le jus de citron et, à ébullition, y faire fondre la gélatine essorée puis l'ajouter à la crème en fouettant

Au moment de servir, faire des petites bouchées...ceux qui n'ont plus faim s'en contenteront et les gourmands pourront se resservir sans culpabiliser !

Mona

P1020245.JPG

P1020255.JPG

Commentaires

Merci de ton passage sur mon blog qui m'a permis de découvrir le tien, j'avoue que je suis assez admirative. Je te souhaite un excellent Réveillon de fin d'année et...à l'année prochaine.

Écrit par : monique | 29/12/2008

une pure merveille!

Écrit par : maida | 07/01/2009

Les commentaires sont fermés.