Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Ma semaine DETOX

V'là l'printemps ! c'est le moment d'E-LI-MI-NER ! Faire un grand nettoyage qui balaie les toxines, les graisses et les cellules usées...C'est Julie qui m'a donné envie...On commence par un jeûne d'un jour (pas insurmontable !) suivi de 6 jours où on ne mange que des fruits et des légumes crus (le cru détoxique mieux, paraît-il) C'est pas le moment de se faire inviter !!!!

durant cette semaine, éviter :

les noix et graines (trop riches)

les huiles et vinaigres (le vinaigre de cidre est toléré)

le sel et les épices

le café

les aliments sucrés (y compris le chocolat même à 85%)

les produits laitiers

les viandes et poissons

les céréales cuites (mais les céréales germées sont au contraire fortement recommandées)

l'alcool et le tabac

aliments à privilégier durant cette semaine :

fruits et légumes crus (en rondelles, râpés, lacto-fermentés, mixés...) sauf l'avocat (trop gras)

graines germées

algues

vinaigre de cidre (toléré)

baies

fines herbes

eau faiblement minéralisée (Cristalline, Mont-Roucous, Volvic...)

tisanes de plantes

et faire de l'exercice pour favoriser l'élimination des toxines (marche, course, natation...)

j'ai ajouté, chaque matin :

1/2 verre de sève de bouleau (détoxifie l'organisme) (magasin bio)(facultatif)

+ 1 cs de jus d'argousier dilué dans un demi-verre d'eau (un concentré de vitamine C)(acheté au salon bio)

voici de quoi sont composés mes repas :

  • repas mono-fruit : on choisit le fruit qu'on veut et on en mange jusqu'à ce qu'on n'ait plus faim
  • salades : on utilise, de préférence, les fruits et légumes bio de la couleur du jour. L'ajout de graines germées est indispensable pour avoir un concentré d'éléments nutritifs, de fibres et d'énergie. Le jus des fruits sert souvent de sauce.
  • smoothies verts : un cocktail d'énergie (Je vous conseille de lire l'article de Crudivorisme .com )P1040868.JPGquelques combinaisons essayées au blender : banane + épinard + citron

concombre + banane + persil

ananas + coriandre + citron + concombre

poire + mâche + orange  

J - 4 : faire tremper les graines pour démarrer la germination

 1er jour :

jeûne jusqu'à 18h30

eau + tisanes à volonté + 1/2 verre de sève de bouleau à jeun

soir : repas mono-fruit (pour moi : pommes à volonté)

impressions : j'ai trouvé cela moins dur que je ne pensais ; j'ai beaucoup bu, notamment des tisanes élimination bio à base de frêne, de thé vert, de cassis et de fenouil bio ; je n'ai eu aucune crampe d'estomac ni d'envie irrépressible à midi plutôt une sensation vague de bien-être...et un léger coup de barre en début d'après-midi.

2ème jour : VERT

matin : 1/2 verre de sève de bouleau à jeun + repas mono-fruit (banane pour moi) + 1 cs de jus d'argousier

midi : smoothie vert + saladeP1040855.jpg

mâche + roquette + concombre + graines germées de poireau + 1/2 bouquet de persil ciselé + oignon rouge + algues en paillettes (mélange salade du pêcheur : nori + dulse + laitue de mer) + jus d'orange

soir : salade (j'ai bien aimé l'association jus de pamplemousse/mâche)

mâche + tomates + mélange graines germées (alfafa + radis + fenouil) + baies de goji + coriandre ciselée arrosé de jus de pamplemousse + dés de pamplemousse

autres légumes verts possibles : courgette, cresson, chou frisé, bok choy, laitue, épinards, feuilles de blettes, fanes de navet, betterave, radis...

impressions : je me suis sentie en forme la journée ; le soir, vers 21h30, j'ai eu envie de dormir mais je n'ai pas osé aller me coucher...si tôt !

3ème jour : ROUGE

J'ai très bien dormi et au réveil, je me sentais bien. Je suis allée au marché m'approvisionner en légumes et en fruits...

matin : 1/2 verre de sève de bouleau +  smoothie vert + 1 cs de jus d'argousier

midi : fruit (papaye pour moi) + saladeP1040851.jpg

chou rouge + tomates + baies de goji + mélange de graines germées + jus de tomate (sans sel ajouté) ou coulis de tomate

soir : salade (mâche + betteraves + algues en paillettes + persil) + fruit (banane)

autre légume rouge possible : poivron rouge

impressions : la journée s'est plutôt bien passée...marcher m'a fait du bien...j'avais envie d'exercice...seul point noir : le fait d'être à la maison est un peu plus dur, j'ai eu envie de chocolat après le déjeuner par habitude...et le fait de préparer à manger pour les enfants est tentant !!!! Mais j'ai résisté !

4ème jour : JAUNE

matin : 1/2 verre de sève de bouleau à jeun + repas mono-fruit (banane pour moi) + 1 cs de jus d'argousier

midi :  smoothie vert + la salade de Julie (la mangue avec son jus sur la laitue...quel délice !)P1040850.jpg

tomate + mangue + oignon rouge + laitue + coriandre + jus de la mangue + jus de citron

 soir : salade (j'ai inventé la sauce, c'est une salade qui m'a bien plue)

carottes  + radis noir râpés + pomme + laitue + mélange graines germées + 2 cc de shiro miso délayé avec 2 cs d'eau + 1 cc de vinaigre de cidre

autre légume possible : courge

impressions : la journée, je me sens bien, le soir, je suis fatiguée et j'ai sommeil assez tôt, le mieux étant d'écouter son corps et...d'aller se coucher ! On me dit que j'ai maigri mais impossible de savoir exactement combien (j'ai un problème de balance !) Je n'ai pas spécialement de problème de poids et le but de cette semaine est de perdre ses toxines, aussi je ne me suis pas intéressée à la question...

5ème jour : BLANC

matin : 1/2 verre de sève de bouleau à jeun + smoothie vert + 1 cs de jus d'argousier

midi : salade (j'ai adoré !)P1040857.jpgP1040859.jpg

choucroute crue lacto-fermentée + pomme + mélange de graines germées + baies de goji

 soir : salade (celle-là aussi j'ai bien aimé...la poire a adouci le radis)P1040865.jpg

fenouil émincé + radis noir + poire + baies (myrtilles + groseilles surgelées) + sauce shiro miso (voir plus haut)

autres légumes blancs : chou blanc, endives, céleri-rave, céleri branche, radis, navet

impressions : tout allait bien, je me sentais bien, j'ai pris mon repas du soir vers 18h30 avant d'aller à une soirée !!! Là-bas j'ai résisté à la pâte de coing maison que j'adore ! J'ai simplement pris un peu de légumes cuits par politesse (fenouil/carotte/poireau), j'ai dû expliquer en long en large et en travers ma détox sous les yeux incrédules des invités puis je me suis couchée... à 3 h du matin ! D'habitude, je tombe de sommeil...là, j'ai tenu facilement !!!

6ème jour : NOIR

matin : 1/2 verre de sève de bouleau à jeun + repas mono-fruit (banane pour moi) + 1 cs de jus d'argousier

je devais aller au marché m'approvisionner...raté ! J'ai dormi un peu tard et j'avais la flemme !

midi : smoothie vert + salade

ce qui était prévu : laitue + champignons noirs + algues + baies noires (myrtilles/cassis) arrosé de jus de pamplemousse

j'avais vraiment envie de céréales plus consistantes...j'ai craqué et j'ai ajouté un peu de quinoa cuit chaud + 1 cs de vinaigre de cidre et des tartines craquantes au sarrasin tartinées de shiro miso (tartines "Le pain des fleurs" que je trouve délicieuses...en magasin bio)Je craque aussi pour un peu de chocolat

soir : les voisins nous invitent à prendre l'apéro...bon, décidément, c'est pas facile de prévoir une semaine entière sans tentations !!!! Je bois un verre de vin et je mange du pain en plus d'une salade verte et du reste de quinoa arrosé de jus de pamplemousse...Je me couche tard...vers 2h

7ème jour :

matin :  1/2 verre de sève de bouleau à jeun + repas mono-fruit (banane pour moi) + 1 cs de jus d'argousier

midi : salade + smoothie vert

Etant invitée à l'anniversaire de ma nièce, je goûte un petit morceau du délicieux gâteau aux carottes et amandes (il y a du beurre dedans)...et je bois un peu de champagne (hum !)

soir : soupe de légumes chaude

impressions : j'ai un peu la nausée...en pensant au gâteau ! Bizarre...d'habitude, j'en mange sans problème...et je suis fatiguée...évidemment !

Bilan de ma semaine détox : j'ai bien aimé relever le défi et je suis surprise de voir qu'une journée de jeûne n'est pas si terrible que çà ! Quand on sent la faim arriver, boire de l'eau ou une tisane chaude est efficace.

Il me paraît indispensable, durant cette semaine, d'avoir des horaires très réguliers et de ne pas se coucher tard...c'est vrai que, quand on a sommeil, on peut croire qu'on a faim. Manger le soir à 18h30 est un gage de réussite !

J'ai maigri et surtout j'ai perdu du ventre que j'avais un peu rond ! Une petite satisfaction !

Durant cette semaine, j'ai très bien dormi...un sommeil de qualité !

Cela me donne envie d'approfondir sur l'alimentation vivante...

Mes sources :

les blogs "cru" où j'aime me promener :

Tout cru dans le bec : j'admire toutes les idées crues que trouve Julie ! C'est grâce à elle que j'ai découvert l'alimentation vivante...un autre monde ! Merci Julie !

Croqué cru : Geneviève, elle aussi, déploie des trésors d'ingéniosité pour cuisiner cru

C fait maison : toujours très bien documenté sur les cuisines parallèles et les aliments naturels

mais surtout le site des Cru divas très bien documenté sur la semaine détox : Sheryl-Anne se propose d'accompagner chaque jour le candidat à la détox ! Il suffit de s'inscrire ! C'est gratuit !

Voilà...alors, si tout cela vous donne envie...à vous de jouer !

Mona

Commentaires

Tu me donnes bien envie de m'y mettre aussi ...
Je pense que je vais adapter beaucoup de tes conseils, qui sont bien pertinents !
Amitiés d'Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 28/03/2010

Dis-moi Mona, où trouves-tu la sève de bouleau ?
Amitiés d'Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 28/03/2010

Je suis contente que tu aies aimé la cure toi aussi!!! J'adore l'idée de la couleur du jour, ta salade blanche a l'air trop bonne! J'ai aimé lire tes impressions à chaque jour, merci d'avoir partagé tout ça!

Écrit par : Julie | 29/03/2010

tu peux toujours te faire inviter ici, pas une journée de l'année sans une livre de légumes et fruits crus ...Tu me regarderas manger le reste!

Écrit par : mamapasta | 29/03/2010

Mignon, la variante "arc-en-ciel"!!! Bravo!

Bises,
Sheryl-Anne xx

Écrit par : Sheryl-Anne | 29/03/2010

Isa-Marie, tu trouves de la sève de bouleau en bouteille en magasin bio...moi je l'avais achetée au salon bio à Paris en février

Écrit par : Mona | 29/03/2010

Et ben , bravo car moi ça me parait pas évident! Tu nous diras si tu as gardé ces kilos en moins.

Écrit par : Eol | 29/03/2010

Je vais me renseigner pour savoir si je ne peux pas faire quelque chose directement avec les Bouleaux qui sont dans le jardin (si ca ne les affaiblit pas bien sur)...
C'est un sujet que je n'ai pas encore exploré et qui m'intrigue. Ca a quel goût ?
amitiés d'Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 30/03/2010

Bonjour Mona! Aliments détox pourquoi pas mais l'idéal c'est d'équilibrer sur l'année. Mieux vaut manger de tout, de façon légère et équilibrée. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon blog : il te dissuadera de commencer un régime... Restrictif et 0% plaisir!

Écrit par : Julie | 31/03/2010

Chapeau bas pour cette semaine detox ! Je ne me sens pas capable, pourtant ça doit faire un bien fou...

Écrit par : Tiuscha | 31/03/2010

Ah oui, carrément!......tu ne fais pas les choses à moitié toi dis donc... Je doute de pouvoir tenir ce genre de diète, je suis en ce moment plus protéines à l'inverse..mais j'aime beaucoup ta salade aux germes de poireaux..moi qui en mange depuis peu de temps, je suis épatée par le goût très prononcé des germes..Belle expérience Mona...bisous!!

Écrit par : Marina | 31/03/2010

Salut Mona, après la semaine Detox un peu de chocolat pour Pâques tout de même. Bonnes fêtes à toi. :-))

Écrit par : daniel | 01/04/2010

Super ce post de détox ''cru''! Merci pour les idées!! :)

Écrit par : Nathalie | 24/05/2010

Bonjour à tous,
Je suis journaliste pour Envoyé Spécial et je travaille actuellement sur les journées ou semaines "détox maison". Je cherche à joindre des personnes qui en font de temps en temps chez elles, et j'ai trouvé des petites perles sur ce blog! Mona, me serait-il possible de vous contacter afin de vous poser quelques questions?
Pour celles et ceux concerné(e)s par mes recherches, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse : slecoq@tonycomiti.com
Merci beaucoup!

Écrit par : slecoq | 05/10/2010

Bonne continuation à toutes et tous, il y a toujours une solution qui existe même si l'on met du temps à la découvrir...

Écrit par : psyllium | 12/01/2013

super ce blog detox ,je vais essayer des que possible merci encore pour les idees et les appreciations .

Écrit par : fournier | 15/03/2014

Les commentaires sont fermés.