Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

crème au citron de Natalia et sa variante sans lactose

P1040509.JPGChez nous, on raffole de toutes les petites crèmes à base de citron...je fais souvent ma petite crème citronnée sans fécule ni crème ni beurre...j'aime aussi beaucoup cette petite crème au citron de Natalia qui fait chanter les casseroles...la recette originale est  ICI

J'ai supprimé récemment le lait de vache de mon alimentation pour des raisons médicales que je vous expliquerai plus tard si ce régime continue à me faire autant de bien qu'à présent...j'ai donc voulu essayer de remplacer la crème entière par de la crème végétale de soja...mes enfants, qui, d'habitude, préfèrent nettement la crème "normale" n'ont pas senti de différence, à les entendre...Et c'est tout bénéfice : 2 fois moins calorique, sans lactose, je vais l'adopter ! Je vous assure que cela vaut le coup d'essayer ! Par contre, j'ai voulu remplacer le sucre par du sirop d'agave (8 cs)...du coup on sent nettement plus le soja et on n'obtient pas la même texture...mes enfants la préfèrent sucrée au sucre !

pour 4 ramequins à crème brûlée (contenance : 1/8 de litre)

15 cl jus de citron (environ 3 citrons)

15 cl crème liquide entière

4 oeufs

200 g sucre (pour moi 180 g ont suffi)

fouetter doucement les oeufs avec le sucre sans trop faire mousser. Ajouter le jus de citron puis la crème sans cesser de remuer sinon la crème risque de tourner au contact du citron puis filtrer l'appareil

répartir dans les 4 ramequins, cuire au bain-marie (Natalia précise 30 mn mais pour moi, 15 mn ont suffi) au four th 150°C...la crème doit être à peine prise

ne pas cuire la crème trop longtemps, elle risque de devenir granuleuse (coagulation excessive des oeufs...précise Natalia)

la réserver au frais plusieurs heures... si vous pouvez résister...!

crème au citron sans lactose :

15 cl jus citron

15 cl crème soja (j'ai utilisé Soya cuisine de Biosoy)P1040555.JPG

4 oeufs

180 g sucre

la préparation et la cuisson restent identiques.

 Mona

 

 

Commentaires

Je n'utilise pas trop de crème de soja, mais le lait de soja en cuisine pour la béchamel ou les crèpes, ça passe assez inaperçu ;-)
Salutations révolutionnaires :-D

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 28/11/2009

Moi j'utilise plutôt de la crème de riz, son goût est moins prononcé que celle au soja. Je me demande si je ne vais pas faire aussi des petites crèmes ce midi, la tienne me fait sacrément envie :-)

Écrit par : Lilie | 29/11/2009

elle a l'air délicieuse!

Écrit par : sarah | 29/11/2009

Belle crème au citron sans lactose:) Fiston aussi se sent beaucoup mieux quand il n'y a pas de lactose dans son alimentation. Même les fromages sans lactose ne lui font pas. Bonne santé à toi et merci (encore) pour les recettes!

Écrit par : Julie | 29/11/2009

je n'y croyais pas non plus...mais depuis que j'ai supprimé les proteines de lait, fini la sinusite, l'acné et le syndrome de raynault.....si j'avais su plus tôt!
ta petite crème au citron est tentante, j'aime le gout du citron en salé comme en sucré!

Écrit par : mamapasta | 01/12/2009

Coucou Mona!!
J'avoue que la vieille que je suis ne connait que très peu tous ces nouveaux produits...j'ose jamais les acheter à part le tofu..Mais à chaque fois que je te lis, je me dis qu'il faudrait bien que j'essaie..
Comme le citron est un de mes nombreux péchés mignons, c'est sans soute l'occasion;;
Bisous!!!

Écrit par : Marina | 01/12/2009

cette crème est pour moi
quelle délicieuse recette
passe une très belle soirée
gros bisous

Écrit par : sonya972 | 02/12/2009

Les commentaires sont fermés.