Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2009

Voyage en Egypte (2) : chorbet ads, la soupe de lentilles égyptienne

P1030526_edited.JPGUs et coutumes de table, en Egypte :

enlevez toujours vos chaussures avant de prendre place sur un tapis ou une banquette pour manger ou même prendre une tasse de thé

évitez de vous servir de votre main gauche si vous mangez à la mode bédouine, en piochant dans un plat commun. La main gauche est de coutume utilisée pour s'essuyer quand il n'y a pas de papier hygiénique

ne vous mouchez pas à table

asseyez-vous toujours auprès d'une personne du même sexe que vous, à moins que votre hôte ne vous place (source : Lonely Planet Egypte)

J'ai dégusté cette délicieuse soupe de lentilles dans l'oasis de Dakhla chez Araby...tout est bon chez lui : ses jus de citron vert bien frais, son ragoût de lapin, ses aubergines grillées à l'ail, son pigeon farci au riz...un fin cuisinier mais ce n'est pas tout...formé au fil des années par un ancien guérisseur de son village, il soigne ceux qui souffrent de problèmes de dos, de rhumatismes ou de problèmes de peau par des massages, des bains de sable ou des bains d'eau de source chaude...certains voyageurs reviennent chaque année le voir...Ses prix étaient un peu chers pour nous, nous n'avons testé que sa cuisine...dommage !

P1040345.JPGChorbet ads :

Elle est bien meilleure réchauffée ! Elle est habituellement servie avec des quartiers de citron. N'oubliez pas le jus de citron : la vitamine C permet une meilleure assimilation du fer contenu dans les lentilles

pour 4 personnes :

1 gros oignon (ou 2 petits) haché

3 tomates bien mûres

2 ails

une petite boîte de concentré de tomate

300 g lentilles rouges "corail"

un cube de bouillon de volaille ou 2 miso cubes

2 cc cumin, sel, poivre

1 citron

coriandre fraîche (facultatif)

faire revenir l'oignon dans 2 cs d'huile d'olive, ajouter l'ail et le cumin, faire revenir de nouveau quelques minutes, ajouter les tomates coupées en petits morceaux et laisser mijoter environ 10 minutes, ajouter le concentré de tomate et bien remuer

faire chauffer 1,5 l d'eau et émietter le cube de bouillon dedans, remuer pour bien faire fondre la tablette de bouillon

ajouter les lentilles rincées et l'eau et laisser cuire 20 mn puis mixer le tout, saler et poivrer

servir de suite ou mieux, le lendemain, avec un filet de citron et éventuellement un peu de coriandre ciselée

Mona

P1030601_edited.JPGP1030604.JPG

Commentaires

Ben, je me répète, mais, ça donne envie d'y aller !

Écrit par : la fourmi (végécarib) | 03/10/2009

J'avais justement envie de ressortir mes lentilles corail pour en faire une soupe... La tienne a l'air excellente, bien relevée et épicée. Décidément, la cuisine égyptienne me plaît vraiment beaucoup ; merci pour ce partage, Mona !

Écrit par : Lilie | 04/10/2009

Je l'essaierai !
Nous sommes tres legumes secs,
Bises

Écrit par : marychris | 04/10/2009

j'ai ramené des lentilles corail de Chypre, l'occasion de les utiliser.. Dis sur la 1ere photo, il y a un plat de poudre bleue au milieu des épices, sais-tu ce que c'est? Bisous

Écrit par : marina | 05/10/2009

en fait si j'ai bien compris...le gars baragouinait l'anglais...c'est un colorant pour la teinture des tissus...
merci pour tous vos commentaires !

Écrit par : Mona | 05/10/2009

j'aimerais bien gouter à cette soupe, je te fais une grosse bise

Écrit par : sonya972 | 07/10/2009

le bocal de lentilles corail n'est pas encore rangé,on va le finir dans ta soupe...surtout que la chaleur égyptienne n'est pas d'actualité ici.

Écrit par : mamapasta | 10/10/2009

Merci beaucoup pour cette recette ... et l'explication main droite, main gauche ;).
Je vais chercher si tu as une recette de mouloukhieh (pas sur que je l'ai bien écrit).
C'est une amie qui vit à alexandrie qui m'a donné le lien de ton blog. D'ailleurs elle m'envoie des photos pour des article sur Fanal, avec la signature "Mathurine".

Sur la photo des épices (superbe cette photo d'ailleurs) il y a du bleu ... c'est une épice ?

Ton blog va être dans la liste de mes favoris, don à bientôt et bonne journée,
Dany

Écrit par : Fanal Safran | 11/10/2009

Bonjour Mona,
présidente d'une association lycéenne, j'ai créé un journal destiné aux élèves riches de plusieurs cultures pour mettre en valeur leurs traditions ; un de mes élèves égyptiens devait prendre des photos au cours du repas à Noël pour illustrer son article sur la cuisine égyptienne et n'a pas pu le faire ; il est très ennuyé car il a besoin d'illustrations ; or certaines des photos des recettes de Voyage en Egypte (1,2 et3)qui apparaissent sur votre site seraient parfaites : me donnez-vous la permission, en citant bien évidemment leur source (de la façon que vous mel'indiquerez),de les placer sur l'article de mon élève, article qui devrait paraître sur le site du lycée Claude Bernard à Paris ?
En espérant avoir une réponse positive de votre part, je vous remercie de votre attention.
Claude Castaing
Professeur documentaliste
Lycée Claude Bernard
75016 Paris

Écrit par : Claude Castaing | 17/01/2012

bonjour Claude

il n'y a pas de problème, il peut utiliser les photos qu'il souhaite

Écrit par : Mona | 20/01/2012

Les commentaires sont fermés.