Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2009

Voyage en Roumanie (1)

P1020879.JPGP1020775.JPGP1020772.JPGVoyage   dépaysant ! Dix sept ans ont passé depuis mon dernier voyage ! Les gens sont habillés maintenant comme nous et on trouve à peu près de tout dans les magasins ! Mais les salaires ne sont pas les mêmes  ! Le salaire moyen est d'environ 500 euros/mois (les retraités entre 250 et 300 euros par mois) et les prix dans les magasins sont juste un peu moins chers qu'en France !

Je vais vous donner plusieurs recettes...et quelques explications, dans les prochains jours...

Le repas, dans ma famille, débute toujours par une soupe : la ciorba (prononcer "tchorba") il y a la ciorba de vacuta ("vacutsa" : boeuf), la ciorba de pui ("poui" : poulet), la ciorba de burta, soupe traditionnelle de tripes, la ciorba de perisoare aux boulettes de viande... J'ai aussi goûté une délicieuse soupe d'orties à Pâques !

On mange aussi souvent un plat traditionnel : sarmale ; c'est un mélange de hachis de porc ou boeuf et de riz enveloppé dans des feuilles de choux ou de vigne que l'on cuit en cocotte et qu'on arrose de crème (smântâna). C'est le plat que l'on retrouve dans tous les menus des restaurants ! La cousine de mon père l'a servi avec de la polenta appelée mamaliga et très populaire.

P1020795.JPG

Voici la recette :

 pour 4 personnes :

750 g viande hachée (porc ou mélange porc + veau)

3 oignons hachés

3 cs riz

un beau chou blanc

6 fines tranches de poitrine fumée ou du lard fumé

75 cl de bouillon de viande ou un cube de bouillon de boeuf ou volaille

 Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une grande marmite, détacher les feuilles du chou et les ébouillanter 2/3 mn dans l'eau, égoutter

enlever les grosses nervures du chou

Faire revenir les oignons à l'huile, mettre les deux tiers dans un saladier et ajouter la viande, le riz, du sel et du poivre

Poser un peu de farce sur chaque feuille et les rouler, émincer le chou restant et le mélanger au tiers d'oignons restant

Chauffer 75 cl d'eau et diluer le cube de bouillon

Disposer la moitié du chou émincé au fond d'une cocotte, poser dessus les rouleaux de chou farci, ajouter la poitrine ou le lard fumé et le restant de chou émincé

Ajouter le bouillon, couvrir et faire cuire, à feu doux, environ 2 h jusqu'à ce que les feuilles de chou soient tendres.

Servir avec de la crème

Pofta buna ! Bon appétit !

Mona

 

Commentaires

Et bien, te revoici :) tout ce que tu as ecrit s'adapte aussi à la Serbie... la corba (il y a un accent que je n'ai pas sur ce clavier pour faire le tch), la sarma...mais là-bas, ils le font à base de chou mariné dans l'eau salée(mais sans doute aussi en roumanie) ...ça a dû te faire drôle après 17 ans!!! j'attends la suite avec impatience!! Bisous. Marina

Écrit par : Marina | 29/04/2009

C'est formidable de nous faire découvrir une autre gastronomie ! On reste dans l'esprit du jeu de Gwen. J'attends également la suite ! Amitiés .

Écrit par : ewa07 | 30/04/2009

Enfin, tu es revenue, et avec plein d'odeur et de saveurs!!!
Je n'aurais jamais imaginé que les roumains cuisinaient la polenta...c'est grave docteur?
Merci de partager tes souvenirs, j'adore voyager!

Écrit par : Diana | 30/04/2009

Merci pour ce joli compte rendu! Je ne suis jamais allée en Roumanie...

Écrit par : Clem | 30/04/2009

très beau paysage!!! on attend d'autres photos!
tu sais si tu aime l'arabe c'est aussi parcequ'elle est bien proche de ta langue maternelle en effet nous aussi on dis chorba pour la soupe!!!
je t'envoie un gros bisou et te dis à très bientôt

Écrit par : maida | 30/04/2009

Merci pour ce partage, je découvre avec plaisir d'autres saveurs !

Écrit par : Naila | 01/05/2009

on va voyager ces jours ci , super!

Écrit par : yzabo | 05/05/2009

Bonjour,

Je m'appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l'éditeur d'un nouveau site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr

L'objectif du magazine IDEOZ est d'échanger autour de passions associées au Voyage (tourisme, cuisine, cinéma, livres, musiques, sociétés, histoire, modes de vie, sorties et loisirs...) qui nous lient et qui nous permettent de voyager et voir le monde autrement. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, de traits d'unions et d'occasions de découvertes et de rencontres...

En parcourant votre site, je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur Ideoz...? Cela se ferait sous un compte personnel dédié dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires?

Ideoz n'est pas un site "commercial". Les contenus restent toujours votre propriété et ne sont jamais revendus ou cédés ; Ideoz contribue juste à les faire découvrir au public qui apprécie le magazine, tout en lui permettant de découvrir votre site par un lien, une bannière ou une biographie... Des petits concours récompensent les participants avec des livres ou encore des coffrets cadeaux. Le site est porté par un vrai désir de faire découvrir le monde et il pourrait être une vitrine pour faire connaître vos expériences aussi. Qu'en dîtes-vous?




Dans l'attente de vos nouvelles.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.



S.M*

Écrit par : sandrine | 14/01/2010

roumaine de naissance et en france depuis pas mal d'années, j'ai decouvert votre blog par hasard. les recettes que vous proposez viennent je crois de la transylvanie, moi j'ai grandi près de la mer noire, mais je retrouve malgrè tout un petit air de là-bas...la polente, la ciorba et tout le reste me rappellent des souvenirs et me donnent envie de foncer dans ma cuisine :)

Écrit par : nicoleta | 17/04/2010

Ma première expérience en cuisine : Une galette des rois. ( J'avais confondu la farine et le sucre ). Maintenant cela va mieux même si je fais toujours quelque chose de travers XD.... Je ne dois pas être très doué, seulement ce n'est pas pour rien qu'on parle d'art culinaire. Il va me falloir un peu d'entrainement pour être un artiste ^^

Écrit par : Jeux de mario | 30/06/2010

Hello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Best regards, Natali, CEO of storage server 2008 iscsi target

Écrit par : third degree burn treatment | 23/05/2011

Les commentaires sont fermés.