Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2009

Voyage en Roumanie (2)

Voici le menu de Pâques préparé par Mélanie, la cousine de papa :

soupe d'orties P1020912.JPG(un vrai délice !)

 

 

agneau farci P1020913.JPG

 

 

 

 

 

 

garnitures : purées de pomme de terre et d'orties P1020914.JPG

 

 

gâteau de fête : le cozonac, brioche aux loukoums, aux graines de pavot ou aux noix P1030035.JPG

 

 

 

 

 

 

le tout accompagné de vin et d'eau de vie "tsuica"  Dans ma famille, ils font tous leur vin et leur eau de vie, eau de vie de raisin mais aussi de prune ou de poire, tout cela est toléré par le gouvernement roumain !

P1020770.JPG

A table, à part le vin, on ne boit pas...donc, pas de verre ni d'eau...on boit après ! (enfin dans ma famille c'est comme çà !

Je vous donne une recette de soupe très courante en Roumanie : la ciorba de perisoare (prononcer "tchorba de perichoare"...vous êtes déjà là-bas !)(en Transylvanie, on l'appelle en hongrois : erdélyi husgomboc levés, "èrdéyeu ouchgommboch lèvéch"...çà va ?) C'est une soupe aux boulettes de viande ; on y met une herbe caractéristique : la livèche (leustean) qu'on trouve aussi en France mais plus difficilement, on peut la remplacer par des feuilles de céleri. Si vous trouvez du persil tubéreux, ajoutez-le au bouillon, il est courant là-bas et c'est un délice ! Enfin, on peut ajouter du bors, vous n'en trouverez qu'en Roumanie ! Vous pouvez le confectionner ; si vous désirez des explications, allez ICI.

P1030061.JPG

pour 4 personnes :  3 carottes + 1 oignon + 1/4 céleri-rave + 1 panais coupés en menus morceaux

1 morceau de viande (j'ai pris du jarret de veau, Mélanie met des os de boeuf , on peut aussi mettre du plat de côtes de boeuf)

un petit bouquet de livèche ou, à défaut, des feuilles de céleri ciselées, sel et poivre

pour les boulettes : 250 g de viande hachée (porc ou mélange porc + veau)

2 cs riz rond cru

1 oeuf

1 oignon haché très fin, sel et poivre

finition (facultatif) : 2 jaunes + 10 cl crème

1 cs de bors ou de vinaigre par assiettée de soupe

Mettre dans un faitout les légumes, la viande, 2 l d'eau et porter à ébullition, saler, poivrer et laisser cuire une bonne heure.

Pendant ce temps, préparer les boulettes : mélanger la viande hachée avec l'oignon, le riz cru et l'oeuf, ajouter le sel et le poivre et bien malaxer. Mouiller vos mains et former de petites boulettes grosses comme une noix, les disposer sur un plateau.

Au bout d'une heure (ou un peu plus), ajouter les boulettes dans le bouillon et laisser cuire doucement 10 mn. Ajouter au dernier moment la livèche ciselée. Vous pouvez aussi lier avec les jaunes mélangés à la crème, surtout ne pas faire bouillir !

 Pofte buna !

PS : je n'ai, hélas, pas le temps d'en dire plus ! Y'a la manif du 1er mai que je ne voudrais pas rater !

Mona

 

Commentaires

Révolutionnaire va!! quoique j'aurais dû m'en douter ;)
Sinon, je me régale en lisant ta chronique roumaine...j'y retrouve des tas de choses communes.. notamment le rakija (eau-de-vie) à toute heure. Le cozonac, génial, qu'il semble beau!!! J'ai un gâteau que je n'ai pas encore fait qui utilise des loukoums (ratluk) dedans et qui est délicieux. J'espère que tu as la recette du cozonac!!!!!!!!!vivement le dessert. Bisous Mona :)

Écrit par : Marina | 01/05/2009

j'aai oublié aussi le gigot, waouhhhh!!! il est superbe!

Écrit par : Marina | 01/05/2009

Un joli voyage gustatif ! J'aurais bien aimé goûté à tous ces mets !

Écrit par : Lilie | 01/05/2009

merci pour ce voyage gourmand.

Écrit par : Eve | 03/05/2009

Tres interessant ! On a des choses en commun !
Bises

Écrit par : MaryAthenes | 04/05/2009

Chouette plein d'orties

Écrit par : yzabo | 05/05/2009

Très intéressant ce voyage en Roumanie en ta compagnie !
L'agneau farci devait être incroyable, j'aurais bien aimé goûter !

Écrit par : Tiuscha | 12/05/2009

Bonjour,

Je m'appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l'éditeur d'un nouveau site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr

L'objectif du magazine IDEOZ est d'échanger autour de passions associées au Voyage (tourisme, cuisine, cinéma, livres, musiques, sociétés, histoire, modes de vie, sorties et loisirs...) qui nous lient et qui nous permettent de voyager et voir le monde autrement. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, de traits d'unions et d'occasions de découvertes et de rencontres...

En parcourant votre site, je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur Ideoz...? Cela se ferait sous un compte personnel dédié dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires?

Ideoz n'est pas un site "commercial". Les contenus restent toujours votre propriété et ne sont jamais revendus ou cédés ; Ideoz contribue juste à les faire découvrir au public qui apprécie le magazine, tout en lui permettant de découvrir votre site par un lien, une bannière ou une biographie... Des petits concours récompensent les participants avec des livres ou encore des coffrets cadeaux. Le site est porté par un vrai désir de faire découvrir le monde et il pourrait être une vitrine pour faire connaître vos expériences aussi. Qu'en dîtes-vous?

Dans l'attente de vos nouvelles.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.

S.M*

Écrit par : sandrine | 16/12/2009

Quel délice de relire ces recettes accompagnées des photos!! De retour en Roumanie, que j'ai visité au printemps donc pendant les Fêtes de Pâques orthodoxes, je tombe à pic sur votre blog. Après une courte étape à Bucarest, où nous avons dormi à l'hôtel Trianon, nous sommes partis pour une semaine et demi pour la région du Maramures, où il est vrai que les traditions sont encore très présentes. C'est un magnifique pays avec pleins coins à découvrir. Il faut oser venir en Roumanie notamment puisque les changements vont à vitesse grand V depuis l'intégration à l'UE en 2007 mais heureusment on trouve encore de l'"authenticité" dans les campagnes, où l'on peut découvrir des traditions culinaires bien typiques, sarmales mamaliga cu branza, tuica et palinca de prune, tuica de corcodusi, branza telemea et burduf..... Bravo encore pour ce blog!

Écrit par : Laura | 09/09/2013

merci Laura, c'est très gentil
oui la Roumanie est un pays qui mérite vraiment qu'on le visite et où la nature est belle et encore, par endroit, authentique
mon père vient de mourir et c'est avec un pincement au cœur que je repense à tous les bons moments passés là-bas
je voudrais aussi revenir en Hongrie
bon week-end

Écrit par : Mona | 13/09/2013

Écrire un commentaire