Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2009

bobotie

P1020416.JPGQu'est-ce que c'est que çà ? C'est un plat typique d'Afrique du Sud ! Il est devenu un classique à la maison ! Au départ une recette du magazine Prima puis au fil des ans, j'ai testé plusieurs versions... On peut ajouter 2 cs de chutney de mangues, des amandes effilées, remplacer le citron par 2 cs de vinaigre de vin et ajouter 70 g de concentré de tomate...etc...Il existe une infinie variété de boboties !

Au lieu d'ajouter le mélange lait/oeufs sur le dessus, on peut le mélanger complètement avec la viande, c'est aussi très bon !

Bref...à vous de voir !

Pour ceux qui, comme moi, ont à la maison un homme qui fait la grimace devant le sucré-salé, ne vous inquiétez pas, la confiture reste discrète !

pour 4 personnes :

3 tranches de pain rassis

2 oignons + 1 ail

700 g épaule d'agneau hachée (ou 7OO g boeuf haché ou un mélange des deux)

1 cs curry + 1 cs rase gingembre frais haché + 1 cc curcuma + 1/2 cc coriandre en poudre, sel et poivre

40 g pignons + 30 g raisins secs (2 cs)+ 50 g abricots secs (7 abricots)

le zeste et le jus d'1 citron bio + 1 citron bio coupé en rondelles fines

2 cs confiture d'abricot

3 oeufs

20 cl lait

4 feuilles de laurier

Faire gonfler les raisins dans de l'eau chaude (au dernier moment on les égouttera)

Enlever la croûte du pain et le mixer, réserver

Faire revenir les oignons et l'ail, 5 mn, dans 2 cs d'huile, ajouter les épices puis augmenter le feu et ajouter la viande, la faire revenir 2 minutes à feu vif (elle doit rester légèrement rouge et ne pas être trop cuite) puis verser dans un saladier, ajouter les fruits secs, le pain mixé, le zeste et le jus de citron, la confiture, un oeuf, saler, poivrer, et bien mélanger le tout puis verser dans un plat à gratin légèrement beurré

Casser les deux autres oeufs, les saler un par un (aide à doser la quantité de sel) et les battre avec le lait, saler de nouveau puis verser sur la première préparation (sans chercher à mélanger), ajouter sur le dessus les rondelles de citron et les feuilles de laurier

Cuire au four th 6 40 mn environ (le dessus doit être bien doré)

J'aime le servir avec du quinoa.

P1020413.JPG

 Vous pouvez servir, ensuite, un dessert sud-africain : un pudding du Cap aux dattes

 

Écrire un commentaire