01/05/2009
Voyage en Roumanie (2)
Voici le menu de Pâques préparé par Mélanie, la cousine de papa :
soupe d'orties (un vrai délice !)
agneau farci
garnitures : purées de pomme de terre et d'orties
gâteau de fête : le cozonac, brioche aux loukoums, aux graines de pavot ou aux noix
le tout accompagné de vin et d'eau de vie "tsuica" Dans ma famille, ils font tous leur vin et leur eau de vie, eau de vie de raisin mais aussi de prune ou de poire, tout cela est toléré par le gouvernement roumain !
A table, à part le vin, on ne boit pas...donc, pas de verre ni d'eau...on boit après ! (enfin dans ma famille c'est comme çà !
Je vous donne une recette de soupe très courante en Roumanie : la ciorba de perisoare (prononcer "tchorba de perichoare"...vous êtes déjà là-bas !)(en Transylvanie, on l'appelle en hongrois : erdélyi husgomboc levés, "èrdéyeu ouchgommboch lèvéch"...çà va ?) C'est une soupe aux boulettes de viande ; on y met une herbe caractéristique : la livèche (leustean) qu'on trouve aussi en France mais plus difficilement, on peut la remplacer par des feuilles de céleri. Si vous trouvez du persil tubéreux, ajoutez-le au bouillon, il est courant là-bas et c'est un délice ! Enfin, on peut ajouter du bors, vous n'en trouverez qu'en Roumanie ! Vous pouvez le confectionner ; si vous désirez des explications, allez ICI.
pour 4 personnes : 3 carottes + 1 oignon + 1/4 céleri-rave + 1 panais coupés en menus morceaux
1 morceau de viande (j'ai pris du jarret de veau, Mélanie met des os de boeuf , on peut aussi mettre du plat de côtes de boeuf)
un petit bouquet de livèche ou, à défaut, des feuilles de céleri ciselées, sel et poivre
pour les boulettes : 250 g de viande hachée (porc ou mélange porc + veau)
2 cs riz rond cru
1 oeuf
1 oignon haché très fin, sel et poivre
finition (facultatif) : 2 jaunes + 10 cl crème
1 cs de bors ou de vinaigre par assiettée de soupe
Mettre dans un faitout les légumes, la viande, 2 l d'eau et porter à ébullition, saler, poivrer et laisser cuire une bonne heure.
Pendant ce temps, préparer les boulettes : mélanger la viande hachée avec l'oignon, le riz cru et l'oeuf, ajouter le sel et le poivre et bien malaxer. Mouiller vos mains et former de petites boulettes grosses comme une noix, les disposer sur un plateau.
Au bout d'une heure (ou un peu plus), ajouter les boulettes dans le bouillon et laisser cuire doucement 10 mn. Ajouter au dernier moment la livèche ciselée. Vous pouvez aussi lier avec les jaunes mélangés à la crème, surtout ne pas faire bouillir !
Pofte buna !
PS : je n'ai, hélas, pas le temps d'en dire plus ! Y'a la manif du 1er mai que je ne voudrais pas rater !
Mona
11:38 Publié dans cuisine roumaine | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cuisine roumaine, de transylvanie, ciorba, livèche, boulettes, bors
29/04/2009
Voyage en Roumanie (1)
Voyage dépaysant ! Dix sept ans ont passé depuis mon dernier voyage ! Les gens sont habillés maintenant comme nous et on trouve à peu près de tout dans les magasins ! Mais les salaires ne sont pas les mêmes ! Le salaire moyen est d'environ 500 euros/mois (les retraités entre 250 et 300 euros par mois) et les prix dans les magasins sont juste un peu moins chers qu'en France !
Je vais vous donner plusieurs recettes...et quelques explications, dans les prochains jours...
Le repas, dans ma famille, débute toujours par une soupe : la ciorba (prononcer "tchorba") il y a la ciorba de vacuta ("vacutsa" : boeuf), la ciorba de pui ("poui" : poulet), la ciorba de burta, soupe traditionnelle de tripes, la ciorba de perisoare aux boulettes de viande... J'ai aussi goûté une délicieuse soupe d'orties à Pâques !
On mange aussi souvent un plat traditionnel : sarmale ; c'est un mélange de hachis de porc ou boeuf et de riz enveloppé dans des feuilles de choux ou de vigne que l'on cuit en cocotte et qu'on arrose de crème (smântâna). C'est le plat que l'on retrouve dans tous les menus des restaurants ! La cousine de mon père l'a servi avec de la polenta appelée mamaliga et très populaire.
Voici la recette :
pour 4 personnes :
750 g viande hachée (porc ou mélange porc + veau)
3 oignons hachés
3 cs riz
un beau chou blanc
6 fines tranches de poitrine fumée ou du lard fumé
75 cl de bouillon de viande ou un cube de bouillon de boeuf ou volaille
Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une grande marmite, détacher les feuilles du chou et les ébouillanter 2/3 mn dans l'eau, égoutter
enlever les grosses nervures du chou
Faire revenir les oignons à l'huile, mettre les deux tiers dans un saladier et ajouter la viande, le riz, du sel et du poivre
Poser un peu de farce sur chaque feuille et les rouler, émincer le chou restant et le mélanger au tiers d'oignons restant
Chauffer 75 cl d'eau et diluer le cube de bouillon
Disposer la moitié du chou émincé au fond d'une cocotte, poser dessus les rouleaux de chou farci, ajouter la poitrine ou le lard fumé et le restant de chou émincé
Ajouter le bouillon, couvrir et faire cuire, à feu doux, environ 2 h jusqu'à ce que les feuilles de chou soient tendres.
Servir avec de la crème
Pofta buna ! Bon appétit !
Mona
16:22 Publié dans cuisine roumaine | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : cuisine roumaine, sarmale, chou, feuille de vigne