Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2010

tourin(s) à l'ail du Sud-Ouest

P1040844.jpgC'est un potage que faisait assez souvent ma grand-mère du Sud-Ouest...à son tour, ma mère nous régalait quand on était gosses...on aimait bien les petits morceaux de blancs effilochés qui apparaissaient dans le bouillon et les gousses d'ail bien tendres qui parfumaient le potage...L'ail a de grandes vertus, notamment aphrodisiaques ! En Gironde, ma mère me dit qu'on apportait un tourin à l'ail autrefois aux jeunes mariés, la nuit de leurs noces ! Si vous voulez en savoir plus sur les vertus de l'ail c'est ICI

Evidemment la cuisine du Sud-Ouest n'utilise pas l'huile d'olive et on peut très bien se passer des vermicelles !

pour 4 personnes :

20 gousses d'ail épluchées, coupées en 2 et dégermées

1 cs de graisse de canard (moi je mets 2 cs huile d'olive...aïe aïe aïe, les puristes vont me tomber dessus !)

1,5 l d'eau

1 cube de bouillon et demi ou 6 cc de bouillon en poudre

3 oeufs

1 cc de vinaigre de vin

50 g ou plus de pâtes vermicelles (facultatif)

faire chauffer l'eau puis, à ébullition, ajouter le cube de bouillon et réserver

faire revenir l'ail dans la graisse ou l'huile quelques minutes (ne pas trop laisser dorer) puis l'éponger sur un papier sopalin

ajouter l'ail revenu au bouillon et laisser cuire, à feu doux, 25 mn environ (l'ail doit être cuit et avoir eu le temps de donner du goût à la soupe)

ajouter les vermicelles en tenant compte du temps de cuisson indiqué (variable selon les marques)

casser les oeufs en séparant blancs et jaunes, ajouter les blancs au bouillon en fouettant à la fourchette, laisser frémir 1 mn environ (trop cuits, les blancs deviennent caoutchouteux) puis éteindre le feu

mélanger le vinaigre et les jaunes, dans un bol, puis  ajouter un peu de bouillon progressivement dans le bol en fouettant afin d'éviter la coagulation des jaunes, reverser le contenu du bol dans le bouillon en mélangeant bien

servir immédiatement avec, si on le désire, des croûtons aillés

voici une variante que faisait aussi ma grand-mère, le tourin à la tomate :

P1040831.jpgpour 4 personnes :

1 gros oignon ou 2 petits, émincés

1 cs de graisse de canard

7/8 gousses d'ail épluchées, dégermées et coupées en 2

1 petite boîte de concentré de tomates (70 g) ou une petite boîte de pulpe de tomate ou mieux, en saison, 2/3 tomates fraîches bien mûres pelées et écrasées

 1,5 l d'eau + 1 cube de bouillon

50 g de pâtes vermicelles (sur la photo, j'ai mis à la place 5 cs de tapioca que ma fille adore !)

faire chauffer l'eau, à ébullition, ajouter le cube de bouillon puis réserver

faire revenir les oignons et l'ail dans la graisse, jeter le gras en trop puis ajouter le concentré de tomate ou la pulpe de tomate et faire revenir quelques minutes, ajouter le bouillon et laisser cuire 20 mn en ajoutant les pâtes vermicelles...c'est tout !

servir de suite !

Bon appétit !

Mona

j'ai d'autres recettes du Sud-Ouest à partager...dés que j'aurai un peu de temps !

 

 

Commentaires

Moi, je préfère à l'huile d'olive, bien entendu !
Bizzz

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 11/03/2010

et si tu mettais de l'huile de noix, ce serait plus représentatif d'ici que l'huile d'olive ( quoi que, en 17 il y a des oliviers qui donnent assez de fruits pour faire un peu d'huile, j'en connais)

Écrit par : mamapasta | 16/03/2010

sans hésiter je prends celle à l'ail ! Elle est terrible !!!

Écrit par : Lavande | 17/03/2010

Ca doit être un régal ! Pour ma part j'adore l'ail (et je déploie des tas de stratagèmes ensuite pour que ca ne se sache pas !).
Amitiés
Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 18/03/2010

Je ne connaissais pas du tout cette soupe ! A essayer sans tarder !
Le Nord est réputé aussi pour sa soupe à l ' ail : l ' ail d ' Arleux !

Écrit par : Ewa07 | 20/03/2010

Les commentaires sont fermés.