Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2010

cake light aux griottes

P1040413.JPGQue faire avec un bocal de griottes ? Ne consommant plus de produits laitiers à base de lait de vache pour des raisons médicales, le défi est d'arriver à  remplacer le beurre...je m'amuse et teste pas mal de recettes...c'est fou tout ce qu'on trouve sur la toile !!! Ce cake est largement inspiré du gâteau aux pommes de Cicerolle...j'ai gardé la farine de châtaigne dont j'aime la saveur et la belle couleur brune qu'elle donne au cake...ici, c'est le tofu soyeux qui donne le moelleux...je ne suis pas sûre que la compote serve à quelque chose...il faudrait essayer sans...les griottes ajoutent une pointe d'acidité bien agréable et c'est vrai, ce cake est meilleur le lendemain. Merci Cicerolle !

Cicerolle a arrêté l'aventure des blogs mais ses belles recettes sont toujours disponibles et ses principes du végétarisme ...aussi !

ingrédients :

3 oeufs

(100 g compote)

3 cs miel

100 g tofu soyeux (on le trouve facilement en magasin bio)P1040523.JPG

 

 

 

 

 

 

100 g farine de châtaigne

50 g maizena

1/2 sachet de poudre à lever (levure sans phosphate)

1 bocal de griottes (600 g)

4 graines de cardamome

sirop :

le jus des griottes en bocal

4 cs de sirop d'érable

mixer le tofu soyeux au mixeur-plongeant, battre les oeufs et les mélanger à la compote et au miel, ajouter le tofu soyeux

mélanger les farines et la levure et ajouter le mélange au tofu, ajouter les griottes égouttées (réserver le jus du bocal)

piler les graines de cardamome et les ajouter à la pâte

verser dans un moule à cake tapissé d'une feuille sulfurisée ou utiliser des mini moules à cake en silicone

cuire au four th 6 environ 40 mn (grand moule)

mini moules à cake : je ne me rappelle plus combien de temps...environ 25 mn je crois...désolée !

mélanger le sirop d'érable au jus de griottes et le faire réduire à feu vif jusqu'à ce qu'il soit sirupeux puis napper le gâteau

Mona

P1040416.JPG

 

 

Commentaires

Un beau cake à la couleur révolutionnaire ! LOL !
bon week-end !

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 27/02/2010

une recette qui me convient tout à fait bien sûr ! et qui aurait sa place sur mon petit dernier Mince, alors !

Écrit par : Lavande | 28/02/2010

super texture. J'adore le tofu soyeux...

Écrit par : clemence | 28/02/2010

Pour liquider les derniers fruits du congélateur, c'est épatant ! Et l'utilisation du tofu soyeux ici m'intrigue, je n'ai jamais utilisé ce dernier dans un cake... A tester !

Écrit par : Lilie | 01/03/2010

Les griottes font partie de mes fruits fétiches...j'en ai toujours dans le congel...Ce cake est à tester...Bisous Petite Mona ...:)

Écrit par : Marina | 02/03/2010

tu m'as donnée envie avec ton gâteau d'en faire , un demain je file chez picard.
bises et bonne soirée

Écrit par : evouchette | 04/03/2010

Le tofu soyeux fait souvent merveille dans les cakes. J'aime beaucoup le tien avec la touche acidulée donnée par les griottes! A retenir!
56oceane

Écrit par : 56oceane | 07/03/2010

Avec ou sans compote, il est assez irrésistible, surtout avec le temps détestable d'aujourd'hui ! On a d'autant plus besoin de couleur et de saveurs ensoleillées...
PS je t'avais laissé un comm pour ta photo de hareng (boulettes de boeuf), puis je l'utiliser ?

Écrit par : Tiuscha | 07/03/2010

Les commentaires sont fermés.