Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

crêpes à la farine de châtaigne et au chou rouge confit

P1040807.JPGJ'avais un beau chou rouge dans mon panier bio et je voulais confectionner un petit plat du soir sympathique...j'ai bien aimé la saveur corsée de la farine de châtaigne (sinon on peut faire varier la proportion de farine de riz ou de blé) Attention à bien huiler la poêle car les crêpes collent un petit peu...peut-être faut-il rajouter 1/2 cs d'huile dans la pâte...Les enfants ont bien aimé le chou rouge confit...

pour 4 personnes

pour les crêpes :

100 g farine de châtaigne

25 g farine de riz (ou de blé)

1/4 cc fleur de sel

2 oeufs

25 cl lait

1 cs d'huile d'olive

pour le chou rouge confit :

1/2 chou rouge (environ 350g chou)

1 oignon

2 cs d'huile d'olive

5 cl vinaigre de cidre

10 cl vin rouge (j'utilise un vin corsé type Sidibrahim) + 10 cl d'eau

2 cs sucre roux

5 baies de genièvre

1 cc 4 épices + sel

1 pomme coupée en fines lamelles (Boskop ou Canada)

1 poignée de raisins secs

2 cs de myrtilles surgelées (facultatif)

préparer la pâte à crêpes :

mélanger les farines, ajouter le sel, ajouter les oeufs légèrement battus puis, petit à petit, le lait en fouettant au besoin, ajouter, enfin, la cuillerée d'huile et laisser reposer au moins 2 heures. (je ne la mets pas au frais)

préparer le chou rouge :

faire revenir l'oignon émincé dans l'huile, ajouter le chou coupé finement en lanières, saupoudrer de sucre  et faire revenir quelques minutes, ajouter les liquides, les épices, les raisins secs et la pomme émincée et laisser mijoter, à feu doux, environ 1 h en remuant de temps en temps et en vérifiant qu'il reste un peu de liquide. Ajouter, si vous le souhaitez, 10 mn avant la fin de cuisson, les myrtilles surgelées. Il ne doit plus rester de liquide et le chou doit être bien tendre.

faire cuire les crêpes (je les garde au chaud dans une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante) et les fourrer avec le chou rouge confit.

Bon appétit !

Mona

 P1040808.JPG

 

Commentaires

originales ces crepes!

Écrit par : pupuce | 21/02/2010

cette recette de choux rouge est connue dans le nord, mais je l'ai plutot vue autour d'une pintade chez mes parents....
dans une crêpe c'est épatant , et la châtaigne doit très bien lui aller.

Écrit par : mamapasta | 21/02/2010

j'adore la couleur!!!!

Écrit par : diana | 21/02/2010

J'aime beaucoup la farine de chataigne dans les crèpes. ta version au chou rouge est vraiment originale et colorée !
Bizzz

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 21/02/2010

Fan ! Dans le genre j'avais fait un strudel...

Écrit par : Tiuscha | 22/02/2010

Coucou ma petite Mona,
J'aime beaucoup le chou rouge confit mais je ne pense jamais à en faire..et avec ces crèpes à la chataigne c'est très original...tu me tentes bien! Bisous :)

Écrit par : Marina | 23/02/2010

Wow le chou a l'air délicieux. Et les crèpes sont sans gluten, yé! Merci, je vais essayer très bientôt!

Écrit par : julie | 23/02/2010

Comme elles sont belles ces crêpes !
Est-ce de la farine de châtaigne d' Ardèche ?

Écrit par : ewa07 | 25/02/2010

Bonjour,

Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

En vous remerciant par avance.

Écrit par : Chef Damien | 04/03/2010

Je vais faire cette recette pour ce soir. La farine me rappelle la Corse ;) et le chou rouge le Nord... beau mariage
............//..........//...........
Pour les blogs:
Fanal-Safran est un blog de Charente-Maritime, un phare d'Ouest donc.
Si tu veux une recette de la mer avec du safran... comme cela se faisait à l'arrivée des bateaux chargés d'épices, je peux le faire.

Bonne fin de journée et amitiés
Dany

Écrit par : Dany de Fanal Safran | 10/03/2011

Quelle délicatesse ! Cette recette m’intéresse énormément, d’un coup j’adore les crêpes, en plus le chou rouge est mon préféré ! Je note la recette sans faute afin de la préparer ce weekend end.je vous remercie d’avoir partagé la recette avec nous.

Écrit par : genièvre | 27/03/2015

merci Genièvre ! Moi aussi j'adore le chou rouge...j'aime aussi ajouter dedans de la mélasse de grenade, j'aime son acidité et son côté fruité...on en trouve dans les boutiques orientales...
bonne journée
Mona

Écrit par : Mona | 01/04/2015

Les commentaires sont fermés.