Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2009

petits flans de laitue

P1030091.JPGune petite entrée printanière vite avalée...d'après une recette du célèbre Marc Meneau, extraite de son livre Les salades, du potager à l'assiette, chez Minerva ; ces flans peuvent accompagner un poisson en papillote.

pour 3 ramequins :

pour le flan :

1 belle laitue

2 oeufs entiers + 1 jaune

15 cl crème fraîche

sel, poivre, noix de muscade

pour la vinaigrette :

6 cs huile d'arachide

3 cs vinaigre de vin blanc

1 pincée de cumin

sel, poivre

Laver et effeuiller la salade, la faire blanchir 3 mn dans une grande quantité d'eau bouillante, l'égoutter, l'essorer, la mixer en ajoutant les oeufs, la crème, le sel, le poivre et la muscade.

Huiler légèrement les ramequins et les remplir, les faire cuire au bain-marie au four th 170°, 15 à 20 mn jusqu'à coagulation de l'appareil.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette

Démouler les flans et les entourer de vinaigrette

P1030095.JPGEn doublant les proportions, je les fais cuire 35 mn environ.

Commentaires

Voici une recette qui me seduit completement, je suis une fan des salades cuites !
Bises

Écrit par : MaryAthenes | 27/05/2009

Il me plaisent bien tes flans....légers, parfaits pour moi. Bisous et bonne journée :)

Écrit par : Marina | 27/05/2009

ça me plaît beaucoup... je ne pense jamais à cuisiner la salade...

Écrit par : clemence | 27/05/2009

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner la salade... mais quand je vois ce que tu en fais, ça me tente drôlement ! En attendant de racheter de la salade, j'essaierais bien ces flans avec des herbes fraîches !

Écrit par : Lilie | 27/05/2009

Vert ton blog vert ton flan!
je te découvre ce soir, je vois que tu t'occupes bien en attendant la révolution!
je retourne dans tes pages
bybye!
alannie

Écrit par : alannie | 27/05/2009

Vert ton blog vert ton flan!
je te découvre ce soir, je vois que tu t'occupes bien en attendant la révolution!
je retourne dans tes pages
bybye!
alannie

Écrit par : alannie | 27/05/2009

C'est génial ça comme idée. C'est très frais. ça me donne bien envie, il commence à faire bien chaud ici!

Écrit par : Diana | 28/05/2009

Flan tout à fait surprenant qui me plaît beaucoup !

Écrit par : Julie | 28/05/2009

Super bonne idée !!! J'ai souvent de la salade pas très présentable qui passerait bien dans un flan :)

Écrit par : Recettes bio | 29/05/2009

avec les feuilles du tour des énormes salades, pour ne pas perdre l'acide folique qui est dans le vert....j'y rajouterais bien un peu d'oseille.

Écrit par : mamapasta | 30/05/2009

il est super sympa! biises micky

Écrit par : mickymath | 30/05/2009

Je suis en plein délire "petits flans" en ce moment, j'essaierais à la laitue quand celle de mon jardin auront un peu poussée.
bizzz

Écrit par : la fourmi (végécarib) | 31/05/2009

Les commentaires sont fermés.