Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

salade de pomelos au sirop de tamarin et aux crevettes

P1020631.JPGJ'ai vraiment beaucoup aimé ces saveurs inédites qui se répondent : l'amertume légère du pomelos avec le sirop de tamarin, les crevettes avec la coco et les échalotes... C'est une recette du fameux chef Oth Sombath : il mitonnait des petits plats au Blue Elephant et au Banyan...en novembre, il a ouvert son restaurant et j'aimerais beaucoup y aller !

Je voulais faire des présentations individuelles, j'ai utilisé des cercles...la photo n'est pas terrible...je voudrais bien savoir comment on fait des photos sans flash le soir !

pour 4 personnes :

10 cs jus de tamarin (15 cl) (épicerie asiatique)ou, à défaut, 4 cs jus de citron + 8 cs sucre + 1 cc sel

3 échalotes émincées

4 oeufs de caille

4 cs noix de coco râpée

6 cs cacahuètes grillées

4 cs crevettes séchées ou poudre de crevettes séchées (épiceries asiatiques)(moi, j'ai une épicerie africaine à côté de chez moi)

20 crevettes roses cuites décortiquées

150g blanc de poulet cuit (je n'ai pas mis de poulet que je n'aime pas trop en salade)

4 pomelos thaïlandais (j'ai pris des pomelos ordinaires qui sont plus petits mais suffisants)

4 cs jus de citron vert + 4 cs de sauce de poisson (nuoc-mâm en vietnamien ou nam-pla en thaïlandais)

déco : petites feuilles de basilic

préparer le sirop de tamarin : faire bouillir le jus de tamarin, le sucre et le sel 10 mn. Si vous n'en avez pas, faire bouillir le jus de citron, le sucre et le sel 5 mn seulement. Laisser refroidir.

Faire revenir les échalotes assez lontemps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Cuire les oeufs de caille 4 mn à l'eau bouillante puis les écaler.

Faire dorer la noix de coco à sec dans une poêle antiadhésive. Broyer les cacahuètes (je les mets dans un sac et je les écrase au rouleau à pâtisserie) et les crevettes séchées si elles sont entières (au mixeur).

Découper 12 crevettes en gros dés.

Peler les pomelos à vif et détacher la pulpe grain par grain, les mélanger avec les dés de crevette, la poudre de crevettes et cacahuètes et la noix de coco refroidie.

Ajouter le sirop de tamarin, le jus de citron vert et la sauce de poisson.

Décorer avec les autres crevettes entières, soit 2 par personne, et les oeufs de caille, parsemer d'échalote frite et de petites feuilles de basilic

Oth Sombath, 184 rue du Faubourg St Honoré, Paris 8ème...si vous êtes déjà allés, qu'est-ce que vous en pensez ?

Mona

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

effectivement elle est originale cette salade... j'aimerais bien y goûter...

Écrit par : clémence | 28/03/2009

C'est très joli!!! Par contre, je ne connais pas du tout le goût du tamarin....
Pour les photos, j'utilise la flash incorporé ce qui donne des ombres :( Il va falloir que j'achète un autre flash.par contre, sans flash,je ne sais pas, les couleurs sont plus ternes sans flash avec mon appareil.
Je vais mieux même si le soir, je traine un peu la patte.
Bisous et bon dimanche.. Marina

Écrit par : Marina | 28/03/2009

J'ai tres envie d'essayer !
Bises

Écrit par : MaryAthenes | 28/03/2009

Plein de saveurs qui me plaisent dans cette salade, elle doit être délicieuse...

Écrit par : Lilie | 29/03/2009

Encore une belle découverte de prime : la recette qui me parle bien en saveurs exotiques et cela j'aime beaucoup puis le sirop de tamarin : mais là encore je vais ramer comme une perdue pour en " dégotter " grrr ...
Merci pour ce futur beau voyage pour papilles !
Bonne semaine
A+++Sacha

Écrit par : SACHA | 29/03/2009

chouette uen recette avec du tamarin, il m'en reste de ma recette de wok au boeuf parfumé et il faut que je les utilise!! Je prends!!! merci pour tes gentils com, ça fait super plaisir, je commence à avoir pas mal de visites sur mon blog mais peu laisses de com. c'est dommage!
sinon pour les photos le soir, si tu as un flash déporté ça va très bien, j'ai essayé une fois avec l'appareil de mon cousin, sinon un lumière indirecte et des iso réglabes et importants, mais c'est vite pixéllisé avec mon appareil en tout cas!
biz

Écrit par : yzabo | 09/04/2009

Ca y est j'ai repris ton idée mais j'ai tout destructuré et j'ai mis du poulet mais supprimé quelques autre produits! enfin bon voilà ce que ca a donné comme recette de paques :
http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2009/04/14/13319275.html

Écrit par : yzabo | 14/04/2009

Les commentaires sont fermés.