Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2009

flan aux haricots blancs, crème de pruneaux, gelées café et chocolat

P1020470.JPGJ'adore les desserts insolites...cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment...C'est au Vietnam que j'ai goûté des petits gâteaux aux haricots...il y a une ville au nord d'Hanoi dont c'est la spécialité...j'avais envie de retrouver un peu ce goût...J'avais dans l'idée d'une sorte de triffle à plusieurs couches mais sans mascarpone ni crème (trop gras) ni mousse (je n'aime pas trop la texture des mousses) J'ai bidouillé sauf pour la gelée café qui vient des frères Pourcel. Résultat : j'ai bien aimé et ce n'est pas trop sucré, tant mieux ! Par contre, peut-être que la gelée café a un goût trop fort par rapport au reste...et qu'elle est de trop...

pour 4 verres (contenance : 25cl environ)

pour le flan aux haricots blancs :

125 g haricots blancs (j'avais des mogettes de Vendée)

25 cl lait d'avoine ou autre

1 cs rase d'arrow-root

2 sachets sucre vanillé

3 cs miel liquide ou sirop d'agave

1/2 cc d'agar-agar (pas plus)(1g)

pour la crème de pruneaux :

160 g pruneaux (poids compté avec les noyaux, soit 10 pruneaux)

20 cl lait

1 zeste d'orange

1 Petit-Suisse (60g)

1 cc sucre

pour la gelée chocolat :

50 g chocolat noir (j'ai pris du 64% de cacao)

80 ml d'eau

1/4 cc agar-agar (O,5g)

pour la gelée café :

10 cl café fort

10 g sucre

1/4 cc d'agar-agar (0,5g)

Faire tremper les haricots au moins 1 h dans de l'eau puis les faire cuire dans 8 fois leur volume d'eau 1 h à partir de l'ébullition, égoutter

Dénoyauter les pruneaux, faire bouillir le lait et le verser sur les pruneaux, les laisser gonfler tranquillement puis mixer le tout, ajouter le sucre, le zeste d'orange et le Petit-Suisse et remixer de nouveau, répartir dans les verres et réserver au frais

préparer la gelée chocolat : dans une casserole, mélanger l'eau et l'agar-agar, ajouter le chocolat en morceaux et chauffer en remuant, à ébullition, attendre 30s puis éteindre, laisser tiédir un peu puis verser sur la crème de pruneaux (on peut, ensuite, dessiner des motifs sur le verre avec un peu de gelée qui reste), laisser figer

Mixer les haricots avec un peu de lait prélevé sur les 25 cl, délayer l'arrow-root avec le lait restant, ajouter l'agar-agar et verser le tout, lait et haricots dans une casserole, chauffer en remuant, à ébullition, laisser frémir 30s puis éteindre, hors feu, ajouter la vanille, le miel ou sirop d'agave et bien mélanger, laisser tiédir puis verser sur la gelée chocolat, laisser figer

Si vous n'aimez pas la texture du flan, laisser figer puis mixer au mixer plongeant et verser ensuite sur la gelée chocolat.

préparer la gelée café : dans une petite casserole, mélanger le café, le sucre et l'agar-agar, chauffer en remuant et, à ébullition, laisser frémir 30s en remuant puis verser dans une assiette et laisser figer à température ambiante, puis, à l'aide d'une fourchette, écraser la gelée et la répartir dans les verres, réserver au frais, voilà, la préparation est terminée...il ne reste plus qu'à attendre les réactions...

Mona

P1020481.JPG

 

 

Commentaires

Un peu comme la pâte de mungo ou d'azuki en fait, ça a l'air excellent !

Écrit par : Tiuscha | 21/02/2009

Ouah quel beau dessert !
Bravo !

Écrit par : Eva | 21/02/2009

beau dessert en effet, alléchant au possible, je note car j'aime les couches successives de gourmandise lol
merci de ton commentaire qui me va droit au coeur;B
bisous.

Écrit par : anna | 21/02/2009

Oh tu es audacieuse!!! C'est vrai qu'il existe de la pate de haricots rouges (ou noirs, je sais plus) dans la patisserie japonaise alors pourquoi pas ? A gouter assurément.
Merci pour tes gentils commentaires..

Écrit par : Marina | 21/02/2009

Je suis moi aussi pour les desserts insolites et puis je viens de découvrir le lait d'avoine ... alors ton dessert me botte ! ;o)

Écrit par : Annellenor | 21/02/2009

Quelle originalité! Ce que je donnerais pour le goûter... Je le note dans mon dossier "À essayer".

Écrit par : Miss Diane | 22/02/2009

Wow!Chapeau! Non seulement ces flans sont un plaisir pour les yeux, mais sans aucun doute un délice pour les papilles :)
Pour répondre à ta question, la poudre Imperial (que j'utilise beaucoup) est effectivement de la poudre à flan, mais genre "flan pâtissier" plutôt que pudding.On peut faire des flans mais aussi des crèmes, comme la crème pâtissière...sans oeufs!

Voilà, j'espère avoir répondu...(veinarde qui est encore en vacances!).Bisous!

Écrit par : Ninotchka | 22/02/2009

Super de sortir des sentiers battus, de détourner des produits de leur utilisation habituelle! Ca me plait!

Écrit par : ewa07 | 22/02/2009

pour être insolite, il l'est : bravo !

Écrit par : clémence | 23/02/2009

Très joli et original, bravo!

Écrit par : christine | 23/02/2009

jolie présentation

bonne lundi

Écrit par : salma82 | 23/02/2009

très sympa, magnifique rendu !
bonne soirée
val

Écrit par : valerie | 23/02/2009

absolument très très beau, bravo!! qui ne résisterai pas à cela!!!

Écrit par : charmela | 23/02/2009

Vraiment intéressant comme recette! C'est drôle parce que chez Carotte cette semaine il y avait un gâteau au chocolat à base de pois chiches :) Vraiment, les desserts aux légumineuses me tentent!

Écrit par : Julie | 24/02/2009

Alors ça ! C'est effectivement insolite mais furieusement tentant...

Écrit par : Patricia | 24/02/2009

C'est tres tres original ce mélange de saveurs, ça m'intrigue, je suis sûre que c'est très bon!

Écrit par : Clem | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.