Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2008

calmars farcis

P1010764.JPGC'est la première fois que je fais des calmars farcis ! Calmar, encornet, chipiron, supion, taoutenes...tous ces noms pour un seul céphalopode !Je ne dois pas être la seule à aimer le calmar ! Le moment le plus long c'est la préparation des calmars et surtout pour enlever la fine peau qui pourtant est facile à enlever ! Mais ce n'est pas compliqué ! Et le résultat en vaut la peine ! Peut-être que çà vaut le coup aussi d'acheter des calmars surgelés déjà préparés...Je ne sais pas ! La prochaine fois je les servirai avec une sauce tomate (une grosse boîte de tomates pelées hachées revenues avec un peu d'ail jusqu'à ce qu'elles aient bien réduites)

Pour la recette, je me suis largement inspiré du  Petit Larousse de la cuisine et j'ai ajouté du jambon... Je n'ai pas eu besoin de faire réduire la sauce comme le préconisait la recette, elle était de bonne consistance et succulente !

pour 4 personnes :

12 calmars ni trop gros ni trop petits

2 oignons hachés

100 g de mie de pain rassis

1 verre de lait

5 gousses d'ail hachées

1/2 bouquet de persil haché

50 g de jambon de Bayonne

2 jaunes d'oeufs

1 verre de vin blanc sec (environ 20 cl)

1,5 dl d'eau

3 cs de chapelure (je mixe le reste de  baguette que j'ai laissée rassir)

huile d'olive, sel, poivre, des petits piques en bois

Préparer les calmars : couper les tentacules juste au dessus des yeux et enlever le bec (au milieu de la couronne des tentacules une petite boule)

prendre la tête et tirer doucement pour extraire le tube digestif puis retirer l'arête transparente, j'ai laissé les nageoires

retirer la fine peau qui recouvre le corps

laver et éponger le corps et les tentacules des calmars

Préparer la farce : couper la mie en morceaux et ajouter le lait chaud

Faire revenir dans l'huile d'olive les tentacules coupées en touts petits morceaux avec les oignons et la mie de pain essorée et émiettée à feu vif, ajouter l'ail et le persil et faire revenir 1 mn

Hors feu, ajouter le jambon, saler, poivrer, incorporer les jaunes et bien mélanger

Avec une cuillère, remplir les calmars de cette farce et fermer avec 1 ou 2 piques en bois (petite astuce de ma tante !)

Disposer les calmars farcis dans une cocotte, verser le vin blanc et l'eau et poser sur le feu 5 mn puis enfourner four th 180° 30 mn

Disposer les calmars sans la sauce dans un plat à gratin huilé, les arroser d'un filet d'huile d'olive et les saupoudrer de chapelure mélangée à l'ail restant, faire gratiner gril th 275° 3 mn

Servir avec la sauce qui a réduite normalement suffisamment

Bon appétit !

Mona

 

 

 

01:03 Publié dans automne : plats | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : calmar, farce

Commentaires

ça donne envie de se mettre à table :o)
à lire ta recette, je m'en lèche les babines !

Écrit par : Tisseuse | 17/10/2008

Dans toutes tes propositions, ce sont ces calmars farcis que je choisis ! Pas facile car toutes tes recettes sont ...pourléchantes !
Amicalement.
Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 14/02/2010

Écrire un commentaire