Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

les beignets de maman

P1060167.JPGQuand je vois ces beignets, je pense aux merveilles, ces petits beignets du Sud-Ouest et je pense à ma tante Huguette : c'était sa spécialité. Petite, je passais toutes mes vacances chez mes grands-parents en Gironde, à la limite de la Dordogne. Parfois on allait chez tatie Huguette : mon oncle Charles venait nous chercher dans son ami 8, on jouait avec nos cousins et ma tante arrivait de son petit pas menu avec ses merveilles toutes chaudes et bien dorées, on croquait dedans, la bouche barbouillée de sucre glace...

Ma mère fait des beignets dont raffolent les enfants : je les préfère aux merveilles, plus épaisses...en fait, d'après ma mère, la pâte à merveilles contient de la levure qui fait gonfler les beignets...celle-ci n'en contient pas, ce serait plutôt des oreillettes...en tous cas ces beignets plaisent beaucoup aux petits !

250g de farine de blé tamisée + 1 pincée de sel

30g de sucre

2 oeufs légèrement battus

2cs d'eau de fleur d'oranger (ou un zeste de citron)

50g de beurre ramolli

sucre glace pour le saupoudrage

mélanger la farine, le sel, le sucre, la fleur d'oranger et les oeufs battus puis ajouter le beurre et pétrir rapidement, former une boule, recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer au moins 2h

prendre environ la moitié de la pâte et l'abaisser à 0,5 cm d'épaisseur sur un plan fariné, découper des rectangles ou losanges et faire de même avec le reste de pâte

préparer le bain de friture (170°) (pour voir si la température est bonne, jeter un petit morceau de pâte : l'huile doit faire des bulles) et faire frire les oreillettes : quand elles remontent de la friture, les retourner pour qu'elles dorent (surveiller car elles dorent très vite) et les égoutter sur du papier absorbant, saupoudrer ensuite de sucre glace. Ces beignets se conservent bien dans une boîte en métal.

Commentaires

Chez moi, quand j'étais petite, on faisait des guenilles. C'est auvergnat je crois et on avait appris à en faire à l'école. Me rappelle plus si il y avait de la levure dedans, en tous cas tu me donnes envie d'en refaire !

Écrit par : la fourmi | 07/04/2012

J'aime beaucoup ce genre de beignets mais je ne pense pas à en faire...je note ta recette car les recettes familiales sont les meilleures!!
Comment vas-tu Mona? contente de te retrouver!!! Bises!

Écrit par : Marina | 12/04/2012

Écrire un commentaire