Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

sorbet carotte à la coriandre, croustillant de vermicelles et salade de carottes à l'orange

P1040890.JPGJ'avais plein de carottes et j'ai pensé participer au concours "Fanes de carottes" organisé par 750g...je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, moi, les contraintes, çà me stimule...en cuisine j'entends ! Je voulais un dessert où la carotte serait la reine...avec des contrastes : moelleux/croustillant...la salade de carottes à l'orange n'a pas besoin d'être sucrée, elle est si douce, elle doit juste être bien fraîche...un dessert de saison insolite ! C'est la deuxième recette...la première, c'est le roulé meringué à la crème de carotte acidulée

pour le sorbet :

250 g carottes épluchées et coupées en rondelles fines

1 cs de jus de citron

 3 ou 4 cs de sirop d'érable suivant votre goût

1 cs de coriandre fraîche ciselée

pour la salade de carottes :

2 carottes râpées

20 cl de jus d'orange (environ 2 oranges)

1 orange

1 cs de coriandre fraîche ciselée

déco : 50 g de pâte de kadaif (épiceries orientales)

2 cs de sucre glace tamisé

1 grosse cs de pralin

préparer le sorbet : faire cuire les carottes dans 20 cl d'eau, environ 20 mn (il ne reste plus de liquide), mixer avec 20 cl d'eau froide et laisser tiédir puis ajouter le jus de citron, le sirop d'érable et la coriandre, réserver au frais.

préparer la salade : faire cuire les carottes râpées dans le jus d'orange 30 mn, à couvert et à feu doux puis laisser refroidir. Peler à vif l'orange et bien enlever la peau blanche de la pulpe. Mélanger les carottes, les morceaux d'orange et la coriandre, réserver au frais.

préparer la déco : séparer les fils de la pâte de kadaif, saupoudrer de sucre glace et bien enrober les vermicelles, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les faire dorer 10/12 mn au four th 180°, saupoudrer, à la sortie du four, de pralin, laisser refroidir

20 mn avant : faire prendre le sorbet en sorbetière

au moment de servir : disposer les vermicelles en cercle, ajouter une boule de sorbet carotte et la salade de carottes à l'orange tout autour

Mona

Commentaires

Hello mona !
Quelle idée originale !
Un grand bravo pour ta créativité !
Amitiés
Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 10/04/2010

un sorbet presque sans sucre, quelle belle idée!

Écrit par : mamapasta | 10/04/2010

Une salade sucrée ! Je ne connais pas du tout la pâte kadaif...
Bon week-end !

Écrit par : la fourmi des Caraïbes | 10/04/2010

extra ce sorbet !

Écrit par : clemence | 10/04/2010

Merci pour cette deuxième participation au concours fanes de carottes !!!
Bonne chance pour le concours.

Écrit par : Chef Damien | 10/04/2010

C'est très original avec la pâte à kadaïf...moi j'ai participé mais en version salée, j'avais bien une idée sucrée mais je ne sais pas si j'aurais le temps.....tu as raison, les contraintes ça fait marcher l'imagination..Bravo et bonne chance petite Mona!
Bisous.

Écrit par : Marina | 11/04/2010

Quelle jolie participation originale et croustillante! C'est super j'aimerais avoir encore un peu de temps pour les concours et autres jeux de la blogospshère et aussi pour vous visiter les blog que j'aime plus souvent!! Mais Je n'y arrive plus, je cuisine encore pourtant mais je ne tape plus les recettes!! C'est terrible ... J'espère pouvoir prendre un peu d'avance la semaine prochaine pendant les vacances!

En tout cas biz à toi Je n'oublie pas ton blog....

Écrit par : yzabo | 11/04/2010

Comme c'est original, ce sorbet à la carotte ! Et vraiment appétissant... Très chouette idée, Mona !

Écrit par : Lilie | 12/04/2010

Une superbe idée ,très originale! Tu as magnifiquement relevé le défi " Fanes de Carottes " de 750gr ! Je croise les doigts pour toi !

Écrit par : Ewa07 | 16/04/2010

Bonjour,
j'ai publié les résultats du concours citronnée auquel tu as participé, je t'invite donc à découvrir les résultats chez moi http://brevesdecuisine.canalblog.com/archives/2010/04/19/17623702.html

Écrit par : Cécilia | 19/04/2010

dis donc t'es passée où??? Bisous. Marina

Écrit par : Marina | 30/04/2010

trop original !! bravo Pierre

Écrit par : pierre | 02/05/2010

Bonjour Mona
Rassures nous ! Fais nous un petit coucou !
Bisous . Ewa .

Écrit par : Ewa07 | 05/05/2010

Les commentaires sont fermés.