Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2009

lapin bonne femme

P1020312.JPGUn petit plat dominical sympa...le tout est d'avoir un lapin digne de ce nom ! Beaucoup sont shootés aux antibiotiques !

Cuisinez-le la veille, il est encore meilleur ! Impossible de me souvenir d'où vient la recette !

pour 4/6 personnes :

un lapin en morceaux avec son foie, si possible (hélas...la dernière fois, pas de foie !)

150 g lard coupé en dés

2 oignons émincés

250 g champignons de Paris émincés

2 carottes moyennes coupées en rondelles

2 navets coupés en dés

1 cs farine

12 gousses d'ail en chemise

1 bouquet garni (thym/laurier/persil)

1 pincée de quatre-épices

15 cl vin blanc sec

1 sucre

2 cs crème épaisse

La veille : dans une cocotte, faire dorer les morceaux de lapin dans deux cuillerées d'huile puis réserver

faire revenir, à la place, les oignons avec le lard puis ajouter les champignons, les carottes et les navets et faire revenir encore 15 mn, saupoudrer de farine, mélanger, ajouter les gousses d'ail, le bouquet garni, les épices, le vin blanc et laisser réduire 5 mn puis ajouter 20 cl d'eau et le sucre, mélanger, ajouter les morceaux de lapin, couvrir et laisser mijoter 1 h à feu doux

Le jour-même : réchauffer doucement le lapin puis mixer son foie et le mélanger avec la crème, l'incorporer, hors feu, au lapin en cocotte

servir avec, par ex, des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur ou encore un petit gratin dauphinois

Mona

 N'oubliez pas de voter pour le fruit vedette de Lavande  ICI

 PortraitLogo_vertnouveau.jpgMerci à vous !

Commentaires

un bon lapin, j'ai bien envie de le manger!
biz

Écrit par : lory | 24/01/2009

Ce petit lapin me fait bien envie mais j'ignorais que certains étaient "shootés" aux hormones. Je tombe des nues ou quoi, je croyais que les lapins provenaient tous d'élevage fermier. Je vais devoir m'informer lors de mon prochain achat!

Écrit par : Miss Diane | 24/01/2009

J'adorais çà quand j'étais petite ! J'ai bien envie d'essayer d'en refaire !

Écrit par : Elo | 25/01/2009

J'aime beaucoup le lapin mais va savoir pourquoi, je ne le cuisine jamais! Ta recette est tentante pour un dimanche midi!

Écrit par : Eol | 25/01/2009

j'aime beaucoup le lapin et cette recette est très connue et vraiment savoureuse

Écrit par : céline | 25/01/2009

Je ne cuisine pas souvent le lapin, mais celui là me donne envie!

Écrit par : ewa07 | 27/01/2009

c'est à peu près comme ça que ma mère cuisinait le lapin : à s'en lécher les doigts !
j'aime beaucoup le lapin, et pourtant j'en cuisine si rarement.....

Écrit par : Tisseuse | 28/01/2009

pour répondre à Miss Diane...les lapins consomment beaucoup d'antibiotiques pour éviter qu'ils n'attrapent la redoutable myxomatose, maladie virale très contagieuse
Le vaccin est à renouveler tous les 6 mois...je revois encore ma grand-mère râler...
Il existe un traitement homéopathique qui ne garantit pas la guérison !

Écrit par : Mona | 28/01/2009

Les commentaires sont fermés.