Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Riz au lait meringué aux pommes

090.JPG
C'est ma tante qui préparait ce dessert ! J'avoue qu'il fait partie de mes desserts préférés ! J'aime beaucoup le moelleux légèrement acide des pommes qui contraste avec la douceur de la meringue. La dose de sucre pour la meringue est assez approximative...cela dépend des goûts !
Vous pouvez servir ce dessert dans des petits bocaux individuels...
Bon je sais, la photo, c'est pas le top mais je vais essayer de m'améliorer...je commence juste !
Riz au lait :
1 l lait entier
200 g riz rond
125 à 150 g sucre (selon les goûts)
1 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
Compote :
5 pommes
1 citron
1 sachet sucre vanillé
3 cs environ sucre
Meringue :
3 blancs
environ 100 g sucre
Préparer le riz au lait :
Faire chauffer de l'eau et à ébullition jeter le riz dans l'eau, faire bouillir 2 mn puis égoutter
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée puis filtrer le lait
Verser le lait bouillant dans une nouvelle casserole (cela évite au lait d'attacher) et ajouter le riz
Faire cuire à tous petits feux 25 mn puis ajouter le sucre et laisser cuire encore 5 mn
Hors feu, ajouter les jaunes battus et bien mélanger
Verser le riz au lait dans un plat à gratin et laisser refroidir
Préparer la compote :
Eplucher et couper les pommes en petits morceaux
Arroser les pommes du jus d'un demi-citron
Faire cuire dans une casserole avec les sucres (environ 20 mn) en couvrant au début
Laisser refroidir puis verser sur le riz au lait
Préparer la meringue :
Battre les blancs en neige puis ajouter le sucre, petit à petit en continuant de battre
Ajouter la meringue sur la compote et glisser sous le grill du four quelques minutes pour dorer ou mettre à dorer 10 mn four th 180°
Servir tiède ou froid
Mona
089.JPG

Commentaires

ah les desserts familiaux, que de souvenirs à chaque bouchée...de l'aérien et de l'acidulé à la fois, ça doitêtre bon...Joyeuses fêtes à toi .

Écrit par : mamapasta | 24/12/2009

C'est original et je serais curieuse d'y goûter!

Écrit par : Eol | 30/12/2009

Une grande douceur !

Écrit par : Tiuscha | 11/01/2010

Les commentaires sont fermés.