Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

clafoutis aux pommes

169.JPG
Clafoutis aux pommes
Il existe sûrement autant de recettes de clafoutis que de variétés de pommes ! Après en avoir testé plusieurs, celle-ci a retenu mon attention et depuis c'est ma préférée ! C'est la recette d'un chef David Van Laer du restaurant Le Maxence...elle ressemble beaucoup à la recette du clafoutis Hélène Vincent sur les paquets de Maizena.
pour 4 personnes (pour 6, je double carrément les proportions car il se mange bien !)
500g de pommes
2 oeufs entiers + 2 jaunes
50g maizena
100g sucre + 2cs sucre + 1 sachet sucre vanillé
2cs crème fleurette
30cl lait
20g beurre
sucre glace pour saupoudrer
Eplucher et couper les pommes en huit et les poêler dans le beurre chaud  avec 2 cs de sucre+ le sucre vanillé, à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient dorées (environ 10 mn)
Faire chauffer le lait (n'a pas besoin d'être bouillant)
Mélanger la maïzena avec 3 cs d'eau froide, ajouter le sucre, les oeufs battus, le lait chaud et la crème.
Disposer les pommes dans un moule de 20 cm de diamètre puis verser l'appareil.
Mettre au four th 7 (210°) 30 mn puis saupoudrez de sucre glace
On peut ajouter quelques cerneaux de noix dans la préparation. Je l'ai fait aussi avec des poires (pochées dans un sirop), des prunes et des abricots poêlés...Miam, miam ! C'était trop bon !

Commentaires

Il en reste ???

Écrit par : Minijupe | 09/09/2008

Humm, il a l'air délicieux.
Je fais d'habitude celui la :
http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Clafoutis-aux-poires.html

Je vais essayer le tiens la prochaine fois.
N'hésite pas à me faire tes commentaires sur le mien.

Écrit par : bishuni | 05/10/2008

Bishuni, merci pour ta recette...je vais l'essayer car il n'y a pas beaucoup de crème...çà m'intéresse ! Je ne manquerai pas de te dire mes impressions.

Écrit par : Mona | 05/10/2008

j'adore les clafoutis, le dimanche chez mes parents c'était toujours un clafoutis aux fruits!

Écrit par : pupuce | 15/04/2009

miam miam!! je vais essayer! biz

Écrit par : yzabo | 20/06/2009

j'en veux un morceau! biises micky

Écrit par : mickymath | 28/06/2009

les pommes miam miam des recettes succulentes. bises

Écrit par : sonya | 13/07/2009

Un bel appareil à clafoutis , bien onctueux comme il se doit !je ne vais pas "zapper" la crème !

Écrit par : irisa | 13/07/2009

An apple a day keeps the doctor away...
Et peut-être la révolution aussi...
En attendant tu cuisines et heureusement. Les pommes cuites j'adore ça...
Merci.

Écrit par : Diana | 17/07/2009

ca change du clafoutis aux cerises, j'aime beaucoup!

Écrit par : Clem | 20/07/2009

Et alors? Ou est tu? que deviens-tu? Donne moi de tes nouvelles...je me disais bien quand j'ai reçu ton commentaires que ça faisait un moment...
Bisous!

Écrit par : Diana | 21/09/2009

Ce clafoutis me semble bien agréable à manger. La Maïzena doit lui apporter une note vraiment légère pour qu'on l'apprécie encore davantage. Et si l'on mêle pommes et poires, j'imagine que cela peut se révéler également bien savoureux.
Bonne soirée.

Écrit par : Marjolaine | 21/09/2009

Un grand classique, mais tellement bon, et puis ça change des cerises!

Écrit par : Clem | 04/10/2009

un classique mais savoureux avec un thé brulant avec le froid qui revient

Écrit par : cuisineplurielle | 17/10/2009

Mmhh, la merveille!!!!

Écrit par : sarah | 18/10/2009

Un clafoutis aux pommes, quelle bonne idée! En plus, il a l'air délicieux.

Écrit par : Miss Diane | 21/10/2009

Toujours bien agreable de deguster un petit dessert aux fruits de saison.

Écrit par : betsa | 09/11/2009

Hum!... Voilà une recette que j'adore! Fondant et parfumé, tout ce que j'aime!
A bientôt!

Écrit par : Hèle Heldé | 16/11/2009

Comme Bernard n'aime pas les pommes cuites (il ne sait pas ce qui est bon) je prends la recette avec des poires ;)
Bises et tous mes voeux les meilleurs.
Dany

Écrit par : Fanal Safran | 03/01/2010

Les commentaires sont fermés.