Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2010

fondants aux pommes et leur glace au pain d'épice

P1050672.JPGCela fait plusieurs fois que je fais ce dessert et il recueille toujours autant de succès...les fondants sont simplissimes : ils ne contiennent que des pommes et du sucre et ils sont délicieux, c'est une recette d'Inoule...j'ai simplement supprimé le beurre que je trouve superflu, la recette originale est ICI

pour 6 personnes :

pour la glace au pain d'épice :

50 cl de lait (j'ai utilisé du lait soja vanille)

200 g de pain d'épice (4 grandes tranches)

6 jaunes d'oeufs

2 cs de miel liquide

50 g de sucre complet

pour les fondants aux pommes :

100 g de sucre

4 belles pommes à cuire (je prends la Reine des Reinettes, ma préférée et j'ai utilisé 12 petites pommes)

moules : Inoule utilise des moules à muffin grande taille, moi j'ai pris 6 moules à darioles (hauteur : 7 cm)  tout moule assez haut conviendra (les ramequins vont faire de tous petits fondants...si vous les utilisez, vous n'aurez besoin que d'une pomme par personne)

La veille, préparer la glace : faire bouillir le lait, pendant ce temps, mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter le lait bouillant petit à petit et remettre sur le feu, faire épaissir la crème anglaise, éteindre et émietter le pain d'épice, réserver quelques instants puis bien mélanger, laisser refroidir et réserver au frais toute la nuit si vous utilisez une sorbetière ou 1 h et congeler ensuite.

Le jour-même, peler et couper les pommes en tranches très fines

préparer le caramel : dans une casserole, verser le sucre (pas besoin d'eau) et chauffer à feu doux, le sucre va fondre et prendre une jolie couleur caramel (au besoin remuer la casserole pour uniformiser la couleur mais ne pas remuer avec une cuillère) éteindre et répartir dans les 6 moules à dariole

ajouter les lamelles de pomme dans chaque moule en tassant bien car, à la cuisson, la masse de pommes réduit beaucoup, disposer les moules sur une plaque pour prévenir les débordements de caramel et cuire au four th 180° pendant environ 45 mn

turbiner la glace si vous avez une sorbetière ou sortir la glace du congélateur

servir le fondant aux pommes tiède avec une boule de glace au pain d'épice

Mona

 

 

Commentaires

extra cette glace !

Écrit par : clemence | 07/11/2010

Entre la terrine de pain d'épice et les fondants aux pommes, je suis charmée !
Amitiés d'Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 08/11/2010

faire du caramel sans eau, je ne pensais pas que ça allait....
Mixer du pain d'épice pour en faire de la glace, ça me plait bien...

Écrit par : mamapasta | 08/11/2010

Bon grand week-end !
Amitiés d'Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 10/11/2010

Euh... Le fondant aux pommes est délicieux !
J'ai l'impression d'en être la fan incontestée ;-)

Écrit par : Isa-Marie | 12/11/2010

je note la recette de la glace au pain d'épices

Écrit par : marie | 14/11/2010

ça doit être quelque chose ce dessert!!! vraiment des saveurs que j'aime..
Bonne soirée Mona. Gros bisous.

Écrit par : Marina | 17/11/2010

C'est drôlement tentant ces pommes caramélisées, surtout si tu y arrives sans le beurre ;-)

Écrit par : Clem | 19/11/2010

Les commentaires sont fermés.