Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2011

confiture de melon au gingembre

 enattendantlarevolutionjecuisine 001.JPGAutrefois ma grand-mère faisait de la confiture de melon d'Espagne en septembre, c'était le melon réservé à la confiture...là, il s'agit de faire de la confiture avec les melons consommés comme fruits, c'est la pleine saison et je les adore ! La recette est de Christine Ferber mais j'ai diminué la dose de sucre et j'ai ajouté du gingembre qui réveille la douceur du melon. Se realise en deux jours...

pour 2kg de melon (1,3kg de melon net)

800g de sucre cristallise (150g + 650g)

le zeste et le jus d un petit citron bio

1 cs de gingembre rape

le premier jour : couper le melon en quartiers, enlever les graines et couper la chair en fines lamelles puis melanger les lamelles de melon avec 150g de sucre dans un saladier, couvrir de film etirable et laisser macerer au frais toute la nuit.

le deuxieme jour : egoutter la preparation dans une passoire (on peut faire un granite avec le sirop qui coule) Dans une bassine a confiture, verser les lamelles de melon, 650g de sucre, le gingembre, le zeste et le jus de citron, porter a ebullition en melangeant delicatement, maintenir la cuisson a feu vif pendant 10mn environ (le thermometre a sucre monte a 105 degres, temperature a garder pendant 10mn) en remuant continuellement puis ecumer soigneusement et mixer tres finement.

Dans une assiette froide, quelques gouttes deposees doivent legerement gelifier. Mettre en pots aussitot, les retourner jusqu a refroidissement

Commentaires

MMm melon et gingembre, c'est une association qui fait rêver mes papilles, merci pour cette jolie idée... j'adore le melon!

Écrit par : Mlle Pigut | 06/08/2011

tellement bon...

Écrit par : lilousine | 08/08/2011

Huuum, c'est délicieux, en plus je jeune ;-)

Écrit par : Houda | 24/08/2011

Bonjour, encore et toujours les mêmes erreurs qu'on rencontre de blog en blog : cela ne sert à rien de diminuer les quantités de sucre puisqu'au final vous attendez que la température atteigne 105 degrés. Cette température est directement liée à la concentration de sucre. Donc elle sera tout aussi sucrée que si vous étiez partie avec plus de sucre. La différence c'est que vous avez allongé la cuisson pour faire évaporer plus d'eau, donc vous avez fait cuire le melon plus longtemps. C'est donc le melon qui change mais pas la concentration de sucre.

Écrit par : robyno | 31/08/2013

bon...je ne sais pas si cela ne sert à rien mais, en tous cas, la confiture est bien moins sucrée au final...et j'ai du mal à manger, maintenant, les confitures très sucrées

bon week-end Robyno (c'est marrant comme nom !)

Écrit par : Mona | 13/09/2013

Les commentaires sont fermés.